Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

Le Sri Lanka à travers les yeux d'Axelle

Posté en mai 2018 par Cécile

Prénom : Axelle,

Type de voyageur : conseillère voyage à l’agence Eden Tour de Guérande, aventurière et toujours prête à dénicher de nouvelles découvertes.

Signe particulier : J’ai travaillé pendant 2 ans en tant que spécialiste de l’océan Indien J’ai aussi une certification sur le Sri Lanka et la Polynésie.

Voyage idéal : Découvrir la Polynésie d’île en île pour toujours être émerveillée par le bleu du lagon qui est toujours différents et profiter de la population locale, des fonds marins et de la nage avec les requins et les raies. Combiner ses sensations fortes avec quelques jours à se prélasser sur le sable chaud et se baigner dans l’eau turquoise pour profiter au maximum du repos bien mérité.

La perle de l'Asie vous fait frissonner face aux majestueux sites spirituels et à sa faune et sa flore...
Axelle, qu’a tu pensé du Sri Lanka ? Quelles ont été tes ressenties ?

C’est une des destinations qui m’a toujours attiré. Je me suis beaucoup renseigné sur la destination avant d’avoir la chance de pouvoir m’y rendre pour la première fois ! et j’ai encore plus apprécié que ce que à quoi je m’attendais.

Si je devais décrire en quelques mots cette destination, je dirais qu’il faut y aller pour la diversité des paysages, pour l’accueil de la population, et  le dépaysement total.

Comment as-tu voyagé dans le pays ?

 

J’ai effectué mon premier voyage en groupe avec un guide privatif. Ce qui m’a  permis d’en apprendre davantage sur la destination. Par la suite je suis retournée au Sri Lanka à deux, avec là aussi un guide privatif. Je me suis toujours senties en sécurité et bien accueillies partout où nous sommes allés. Les circuits privatifs sont très pratiques dans une destination telle que le Sri Lanka. Les excursions sont incluses dans le voyage et le guide se charge des détails techniques des visites.

Une fois sur place, nous avons utilisé la voiture du guide, le train local, mais aussi les tuk-tuk pour découvrir les villes.

Quelles sont les immanquables selon toi ?

 

Pour commencer, il me semble inévitable de parler du triangle culturel qui se situe dans le nord de l’île. C’est un mix idéal entre les découvertes des sites spirituels millénaires et la découverte de la faune du pays. Cette partie de l’île est très riche, et j’ai pu y découvrir de nombreux monuments, tel que le rocher du lion à Sigirîya. C’est une immense forteresse classée à l’UNESCO qui nécessite d’être gravi pour découvrir les différentes peintures, et une fois en haut qui permet de profiter d’une vue splendide sur les environs.

 

 

J’ai aussi effectué un safari à Minneriya. A bord d’une jeep, nous avons parcouru une réserve peuplée d’éléphants avec leurs petits ! Tout le parcours se fait accompagné d’un guide et toujours dans le respect de la nature et des animaux.

Il existe d’autres réserves d’animaux au Sri Lanka. Notamment le parc national de Yala dans le sud, il permet de découvrir la flore et une faune plus diversifiée, avec des léopards, des buffles, des ours…

 

 

Inévitablement, je conseille de se rendre aux plantations de thés, à Nuwara Eliya,  situé au centre de l’île. L’endroit n’est pas surpeuplé de touriste et les locaux restent très accessibles. Bien sûr il faut veiller à ne pas trop les déranger. Je crois que la meilleure façon de visiter les plantations est de prendre le train local. Il passe à travers les différentes plantations. Et ensuite il permet de s’arrêter au village pour pouvoir continuer la découverte à pied entre les plantations et voir les cueilleuses.

Le train permet d’être immergé dans la vie des Sri Lankais et ainsi de découvrir leurs façons de vivre. Pour la petite anecdote, lorsque le train est à l’arrêt les commerçants se trouvant sur le quai effectuent leurs ventes à travers les fenêtres du train avec les passagers. C’est totalement différent de notre quotidien et ça nous plonge immédiatement dans la vie Sri Lankaise.

Quels sont tes coups de cœur ?

 

 

Il est difficile de donner un coup de cœur, car j’ai vraiment apprécié toutes les découvertes que j’ai  effectuées au Sri Lanka.

Le site de Polonnaruwa m’a marqué sans doute plus que les autres. Il fait partie du triangle culturel lui aussi. C’est un site majestueux, avec une atmosphère particulière. C’est intéressant aussi de découvrir des pagodes et des stupas différents de ce qu’on peut voir dans les autres pays d’Asie.

 

 

 

 

Le site de Dambulla est aussi impressionnant. Le site est classé à l’UNESCO, et il rassemble 5 grottes avec des fresques et plus de 150 bouddhas !

As-tu des moyens ou des activités alternatives pour découvrir le pays autrement ?

 

Du côté des activités, il est possible d’effectuer du canoë, du kayak et du rafting sur l’ile. Ça permet de découvrir les paysages autrement. Beaucoup de sites proposent de louer des vélos sur place. C’est vraiment sympa de pouvoir découvrir les alentours facilement et rapidement en vélo.

Vous pouvez aussi randonner sur l’île pour profiter des meilleurs points de vue. Toutefois, je ne considère pas le Sri Lanka comme une destination pour les randonneurs. Les sentiers ne sont pas balisés et le pays n’est pas organisé pour cela. Néanmoins, il y a quand même de jolies randonnées à effectuer, je pense notamment à la randonnée Adam’s Peak ou Pic d’Adam. Le départ s’effectue très tôt le matin, pour pouvoir profiter, une fois en haut du sommet, d’un magnifique lever du soleil.

 

 

Une activité unique et touchante à faire se trouve dans la charmante ville de Galle. Un refuge a été créé pour la sauvegarde des tortues en voie de disparition où il est possible d’effectuer un « lâcher » de tortues sur la plage afin qu’elles rejoignent l’océan.

Concernant la manière de voyager, la plupart des voyages s’effectuent en groupe ou en séjour balnéaire. Je n’ai pas croisé et eu connaissance de voyageurs en scooter comme cela se fait souvent pour des destinations tels que la Thaïlande et la Malaisie. Ni même uniquement en bus, car les horaires de bus ne sont pas fixes et les routes peuvent rapidement être saturées.

Quelles plages conseillerais-tu ?

J’apprécie beaucoup la plage de Passikudah  située à l’Est du pays. Le sable blanc fin s’étend sur plusieurs kilomètres et l’eau y est juste magique. J’aime y aller surtout pour sa couleur bleue translucide, et pour le calme de la mer. Contrairement aux plages situées plus au sud du pays, où la mer y est plus agitée. On peut facilement s’y baigner, et elle convient parfaitement aux familles avec des enfants.

 

 

Je conseille aussi de se rendre aux plages situées au sud de l’île. La mer y est plus agitée donc elles sont légèrement moins paradisiaques que celles de l’est.  Je retiens surtout les plages de Bentota et Mirissa. L’eau y est chaude, ce qui permet vraiment de profiter de la baignade et de la plage avec ses palmiers qui jonchent le bord.

As-tu des spécialités culinaires à conseiller ?     

 

La gastronomie du Sri Lanka est surtout composée de plats à base de riz, et de viande épicée. Le plus  souvent au curry ou au lait de coco. Le meilleur moyen de la découvrir c’est de s’arrêter dans les petits restaurants locaux, qui ne payent pas de mines d’extérieur, mais qui valent vraiment le détour.

Combien de temps idéalement faut-il pour découvrir l’île ?

 

Je dirais que l’idéal est un séjour entre 7 et 10 nuits, ce qui permet de bien arpenter le pays. Le Sri Lanka est très riche, donc je conseille vraiment de terminer le voyage par quelques jours pour la plage afin de se reposer avant de repartir.

Quels sont tes conseils pour voyager au Sri Lanka ?

Tout d’abord, l’idéal est de réserver 9 mois à 1 an à l’avance lorsqu’on veut s’y rendre en haute  saison. Sinon, une réservation 6 mois à l’avance en basse saison semble raisonnable.

La haute saison a lieu d’octobre à début juin, avec une saison sèche de décembre à avril.

Concernant les visites des temples et des safaris, il vaut mieux qu’ils soient inclus dans le package du voyage. Ça permet de se faciliter la vie sur place, car le guide se charge d’avoir les billets avec lui et vous êtes sûr comme ça de pouvoir effectuer les visites qui nécessitent des réservations préalables tels que les safaris. L’île est grande, et c’est vraiment un pays à faire au moins une fois dans sa vie, donc les disponibilités peuvent vite se remplir. Si vous voyagez seul, vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance pour les visites des temples.

A quels types de voyageurs conseillerais-tu le Sri Lanka ?

 

Je conseille le Sri Lanka à tous les voyageurs qui aiment découvrir une nouvelle façon de vivre, qui souhaitent s’imprégner d’une culture, qui aiment aller à la rencontre des gens, et qui adorent découvrir des paysages diversifiés.

Je conseille le plus souvent de combiner la découverte à la détente, en passant les derniers jours à se relaxer sur les plages de sable chaud.

As-tu des recommandations à faire à nos lecteurs avant leur départ ?

L’empreinte culturelle et religieuse est très forte au Sri Lanka et cette culture est ouvertes à tous,  même aux moins croyants. Il y a une seule réelle recommandation à retenir, c’est le respect des lieux de culte principalement.

 

 

Comme anecdote importante, il m’est arrivé deux fois de me faire reprendre car je tournais le dos à une statue de Bouddha. Or, il est interdit et très irrespectueux de le faire. Ça arrive souvent que sans s’en rendre compte, il y ait une deuxième statue de Bouddha qui se trouve derrière nous, il faut alors être très attentif.

Lors de votre séjour, il faudra prévoir aussi de vous couvrir les genoux et les épaules durant les visites des sites religieux. Pensez alors à prendre toujours avec vous un paréo ainsi qu’un gilet pour vous couvrir.

 

Pour ceux qui souhaitent ramener des souvenirs à leurs proches, vous trouverez au Sri Lanka, de l’arrack, un alcool local qui ressemble à du whisky. Bien sûr, pensez à ramener du thé ! Les épices et les statuettes en bois sont aussi de très bons souvenirs à offrir pour montrer la culture du pays.

Si certains sont amateurs de pierres précieuses, vous pourrez trouver des pierres et des bijoux à des prix beaucoup plus accessibles qu’en France. Pour cela, il faut se rendre à Ratnapura où il est possible de découvrir les mines et les méthodes encore utilisées par les mineurs.

Axelle est conseillère voyages à l’agence de Guérande, n’hésitez pas à aller la voir si vous souhaitez vous aussi découvrir le Sri Lanka. Elle sera ravie de partager avec vous ses connaissances et de vous trouver le meilleur voyage.

Vous aussi racontez-nous votre expérience au Sri Lanka, ou laissez-nous un commentaire suite à la lecture de l’article, nous y répondrons avec plaisir.

Les splendeurs du Sri Lanka en circuit à découvrir ici et en agence

Partagez ce récit en 1 clic !

  • Le voyage continue...

    Hanna, conseillère voyages a testé pour vous l'Inde du sud

    Lucie, responsable d'agence a testé pour vous New York

    Pascale a testé pour vous l'archipel maltais

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chargement