Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

La Sicile et les îles éoliennes

Posté en juin 2018 par Cécile

Temps de vol : 2h30

Décalage horaire : +1h en hiver

Haute saison : de mai à octobre

Température : 25°C

Reflet de l'histoire et de la culture, découvrez la plus grande île de la Méditerranée

Fameux mélange de cultures, de richesse et de charme à l’italienne, nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de la plus grande île de la mer Méditerranée : la Sicile ! Ce voyage à travers les 4 coins de l’île, vous plongera dans une atmosphère idyllique pour vos prochaines vacances. En famille, entre amis ou seul, la Sicile permet de satisfaire toutes vos envies de voyageurs. Alors laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau translucide à 25°C et laissez-vous enivrer par son patrimoine et par ses paysages bluffants.

Palerme

Commençons notre voyage par la capitale. Si vous venez en avion, vous arriverez à Catane, soit à Palerme. Alors profitez-en pour faire un passage par les lieux emblématiques de Palerme. Au cœur du centre historique, vous trouverez sur votre chemin, la place Quattro Canti, qui vous plongera dans un univers baroque offert par 4 façades d’exemplarités architecturales. À proximité, se situe la majestueuse fontaine Piazza Pretoria. Notre coup de cœur à Palerme, sans doute dû à sa forme originale composé de deux bassins et de ses 4 ponts escaliers. Concernant les monuments religieux, la cathédrale de Palerme est à voir, surtout pour son extérieur typiquement Sicilien de style arabo-normand. Nous avons une préférence pour l’église Saint-Jean des Ermites qui vaut vraiment le détour. L’intérieur comme son extérieur avec son splendide jardin sont à ne surtout pas rater. Si vous souhaitez avoir un panorama sur la ville, nous vous conseillons de visiter la Torre di San Nicolo all’Albergheria.

Palermo

Ségeste

Sur votre route, prenez le temps de vous rendre à Ségeste. En haut du maquis méditerranéen vous pourrez découvrir son temple dorique, ainsi que son théâtre. Le panorama y est exceptionnel ! Vous pourrez admirer la campagne verdoyante encore préservée qui s’étend jusqu’à la mer. L’été, le théâtre de Ségeste accueille des concerts et des spectacles. Alors si vous avez la chance d’être en Sicile à cette époque, profitez-en !

Erice

Traverser la ville d’Erice de long en large, à travers ses ruelles et ses escaliers pavés, vous plongera dans une atmosphère médiévale. Découvrez les murailles qui autrefois entouraient la ville.  Vous pourrez aussi découvrir 2 monuments incontournables de cette ville. La cathédrale dit Chiesa Madrice (église-mère) ainsi qu’un château somptueux situé à 700 mètres au-dessus de la mer. Ce lieu est surtout très réputé pour le point de vue qu’il vous offre sur le paysage Sicilien. Erice est aussi connue pour ses biscuits aux amandes et ses pâtisseries.

Agrigente

Si vous souhaitez poursuivre les visites de lieux culturels et incontournables nous vous conseillons la vallée des temples. Le site est composé de 8 temples, dont les deux plus connus sont le temple de la Concorde et le temple d’Héra. Ses deux derniers sont encore intacts, et vous époustoufleront par leur immensité. La vieille ville est aussi très jolie à visiter. Vous y découvrirez de multiples églises, rues pavées et beaucoup d’escaliers ! Pensez à bien vous équiper. Partez à la découverte des monuments les plus célèbres de la ville : la cathédrale de San Gerlando, l’église Sainte-Marie des Grecs, et le palais épiscopal.

Syracuse

Pour découvrir le cœur de la ville et ses principaux joyaux, direction l’île d’Ortigia, le centre historique. C’est ici que vous découvrirez la somptueuse cathédrale de Syracuse donnant sur la piazza del duomo, avec son marché à l’atmosphère si méditerranéenne. Pour les amateurs d’archéologie vous trouverez le temple d’Apollon, l’un des plus beaux encore existant aujourd’hui. Pour les autres trésors antiques, il faudra vous rendre au nord de la ville. Là-bas, vous y attend le musée de l’archéologie non loin du parc archéologique de Néapolis avec son théâtre romain. Partez à la découverte du Parc Marino del Plemmirio, où farniente à la plage et snorkeling règne !

Catane

Catane recèle de lieux Siciliens mythiques.  Notamment,  vous trouverez la place Duomo face à la jolie cathédrale, sur laquelle se trouve la célèbre fontaine de l’éléphant. La ville est aussi connue pour son marché aux poissons très pittoresque ainsi que pour la rue Crucifère bordée d’églises aux styles baroques. Nous vous conseillons aussi d’aller faire un tour du côté du château d’ursino ainsi que d’aller voir le superbe théatre sur la place Bellini.

Taormine

Souvent considérée comme le Saint-Tropez de la Sicile, la ville est l’une des plus séduisantes de l’île. Ruelles pleines de charmes, et boutiques d’artistes, notamment de céramiques vous tendent les bras. La ville quasiment piétonne, se trouve à 200 mètres de la mer, et vous offre des points de vue magnifiques. Son théâtre grec n’est pas un laissé-pour-compte. Vous pourrez profiter d’une vue splendide sur la mer et l’Etna puisque il est parfaitement disposé entre ses derniers.

Cefalu

Cette ville est très petite et si charmante que vous allez l’adorer. Notamment la séduisante vue sur les maisons à ras de l’eau. Vous y découvrirez aussi son impressionnante cathédrale normande, dominée par la forteresse médiévale. Baladez-vous à travers la ville, vous croiserez sur votre chemin la rue principale Corso Ruggero, où vous trouverez de nombreux palais et églises baroques, parmi les boutiques les plus huppées de la ville.

Que serait un voyage en Sicile, sans l’inévitable Etna, volcan encore actif de la méditerranée ?

Entre Catane et Taormine, vous pourrez vous rendre à l’etna. Sur le chemin, arrêtez-vous à Nicolosi où vous découvrirez les coulées de lave les plus récentes qui ont eu lieu entre 1984 et 2001. Vous y découvrirez aussi les spécialités aux champignons de ce village de montagne. Découvrez ensuite le plus haut volcan actif d’Europe. L’Etna est fascinant.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : pour les plus courageux, vous pourrez effectuer une randonnée accompagnée d’un guide jusqu’en haut du sommet. Pour les autres, vous pouvez découvrir l’atmosphère et la beauté du volcan en vous baladant sur des sentiers noirs où pousse une végétation rare. Vous y découvrirez de nombreux cratères éteints. Pour cela, suivez le balisage avec le logo en forme de volcan agrémenté d’un arc-en-ciel qui vous indique le parcours.

En règle générale, si votre motivation première en voyageant est les randonnées, vous êtes au bon endroit. Que ce soit, à travers les villes, sur l’Etna où à travers les parcs régionaux de la Sicile, vous trouverez votre bonheur.

Le top 3 de nos plages préférées en Sicile ?

 

 

Tout d’abord la plage San Vito lo Capo, dominé par la montagne,  est un petit coin de paradis en Sicile. A à peine 1h de route de Ségeste, vous pourrez profiter de la clarté de l’eau et du sable fin de couleur blanche.

 

 

La plage Scala dei Turchi est à nos yeux l’un des plus beaux sites de l’île. Sa roche blanche en forme d’escalier longe la mer et vous rappelle les beautés créées par mer nature. Cette plage très atypique est convoitée plus pour bronzer que pour se baigner, et elle se situe à Agrigente.

 

 

Si vous souhaitez découvrir les plages de sable noir, nous vous conseillons de vous rendre sur celle de Forgia Vecchia sur l’île de Stromboli. Située dans l’archipel des îles éoliennes, l’île est spectaculaire en raison de son volcan en éruption quasi permanente.

Ce sera d’ailleurs l’occasion idéale pour que vous découvriez les 6 autres îles volcaniques composant l’archipel des îles éoliennes.

A seulement 1 h en bateau, vous pouvez découvrir chacune de ses îles aux atouts différents. Si vous n’avez pas le temps de toutes les parcourir, voici leurs caractéristiques qui vous permettront de choisir celle qui vous correspond le plus.

 

 

 

Lipari, est l’île principale de l’archipel. C’est l’île la plus animée qui vous permettra de profiter autant de la farniente  que des soirées festives des vacances.

 

 

 

Vulcano, comme son nom l’indique, est la plus volcanique de l’archipel. Elle se compose de 3 cratères dont un de 500 mètres de diamètre que vous pouvez visiter. L’île permet aussi de se détendre de manière originale en se baignant dans des bains de boue.

 

 

 

Panarea, la plus luxueuse de l’archipel. Cette île a un charme époustouflant grâce à ses villages composés de maisons blanches fleuries et grâce à sa biodiversité marine accessible par tous. Les hôtels et les restaurants de luxe se sont installés sur la plus petite île de l’archipel.

 

 

 

Salina est l’île la plus luxuriante. Elle est recouverte de forêts, de champs et de vignobles. Le tout agrémenté de charmants villages pittoresques. Vous pourrez aussi profiter d’une balnéothérapie au milieu des citronniers !

 

 

 

Alicudi est l’île la moins touristique. Si vous préférez fuir la foule des vacances, c’est l’endroit idéal pour y passer quelques jours. En effet, un seul hôtel existe sur cette île. L’île étant très arpentée, elle vous ravira aussi si vous souhaitez randonner.

 

 

 

Filicudi, est l’île authentique de l’archipel. Elle se compose d’une belle plage, de plusieurs randonnées, de 3 villages habités toute l’année et surtout de grottes et épaves marines ! Si vous aimez la plongée vous allez adorer découvrir le parc archéologiques sous-marin.

La Sicile et ses îles recèlent de lieux uniques et de visites merveilleuses. Nous espérons vous avoir donné envie de visiter cette destination et nous vous incitons à nous laisser vos interrogations, commentaires ou expériences ci-dessous.

Visitez la Sicile dès maintenant !

Partagez ce voyage avec vos amis !

  • Le voyage continue...

    Monténégro La perle de l'Europe

    Le Mékong au gré des flots

    Échappée balte printanière

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chargement