Prénom : Edeline
Type de voyageur : commerciale aventurière voyageant hors des sentiers battus
Signe particulier : voyage pour aller à la rencontre des cultures locales
Voyage idéal : la Nouvelle-Zélande en backpacker ; pour faire de belles rencontres et découvrir la culture maorie
La Martinique c’est la douceur de vivre à la française aux Caraïbes. Celle que l’on appelle aussi « l’île aux fleurs » ou « Madinina » est une mosaïque de paysages idylliques, naturels, verdoyants, de plages de sable blond au Sud et de plages noires au Nord, d’ambiance créole, de villages authentiques aux milles couleurs, de plans d’eaux cristallines, de locaux accueillants, de saveurs et senteurs exotiques. A tout cela, il suffit d’ajouter la langue française et vous êtes en Martinique !
Que ce soit pour vous détendre, aller à la découverte de la faune et la flore sauvage en randonnant, pratiquer des sports nautiques, plonger dans la mer des Caraïbes… La Martinique offre tant à découvrir ! Son climat tropical, sa douceur de vivre ou ses spécialités antillaises font le bonheur des voyageurs.
Avec ses 1397 mètres de hauteur, cette montagne au volcan aujourd’hui inactif est connue pour son éruption destructrice de 1902. Devenue un parc naturel régional, c’est un mélange de paysages verdoyants qui se mêlent aux sentiers. Quatre d’entre eux mènent au point culminant « Le Chinois ». Sur le chemin pour gravir jusqu’au sommet, retournez-vous et prenez le temps d’apprécier le paysage et, par la même occasion, de souffler, puisque la pente est très raide. Tout en haut, c’est une vue panoramique et imprenable qui vous attend.
Visitez la distillerie des Trois Rivières située en plein milieu de champs de canne à sucre à Sainte Luce. Anciennement site de production de l’activité de distillerie, seules des cuves de vieillissements sont restées. Cette expérience vous permettra de comprendre l’histoire du domaine et les secrets de fabrication des rhums des Trois Rivières qu’il vous sera possible de déguster à la fin de la visite : rhum blanc, brun, ambré, coco, vieux ou même millésimé ! Avant de repartir, n’oubliez pas de vous rendre à la Maison du Coco présente également sur le site. Il s’agit d’une case qui propose punchs cocos, glaces cocos et objets en tous genres fabriqués à partir de noix de cocos.
Situé au nord de l’île, en front de mer au pied de la montagne pelée, c’est un village chargé d’histoire. On s’y arrête pour son ancienne prison, son théâtre, sa cathédrale, son marché, ses quelques maisons coloniales encore debout. Il faut savoir que le village de Saint Pierre a été dévasté par l’éruption volcanique de 1902. Un musée volcanologique est présent dans la ville pour mieux comprendre l’événement. Un triste lieu, intéressant pour son histoire, qui ressort tout juste de ses cendres.
C’est le plus grand marché de l’île. Rendez-vous sous la grande halle de métal du marché aux épices pour une explosion de saveurs, senteurs et couleurs martiniquaises. On y trouve des fruits tropicaux, légumes, épices de l’île, fleurs, rhums arrangés. Arrêtez-vous au stand de Sissi, une commerçante martiniquaise très facilement reconnaissable grâce à son chapeau de fleurs.
Flânez entre les stands colorés et mettez-vous en appétit en goûtant au mets proposés par les marchands. Un vrai régal pour les papilles comme pour les yeux!
Vous atteindrez la presqu’île de la Caravelle en randonnée. La presqu’île fait partie d’une réserve naturelle intégrée au parc naturel régional de la Martinique. Pour les locaux, il s’agit d’un des plus beaux sites de l’île. Vous attendent : une palette de paysages et végétations incroyables, tranquillité, authenticité, deux sentiers pour deux parcours de randonnées balisées. Par le petit sentier, la randonnée d’1h30 (idéale pour les familles) conduit au coeur de la mangrove, par le grand sentier, celle de 3h30, vous fera longer les paysages sauvages de la côte Atlantique jusqu’à la pointe de la presqu’île et le petit village de pêcheurs appelé Tartane. Il vous sera possible de faire des pauses baignades en vous éloignant des sentiers pendant la randonnée. Sur votre chemin, vous rencontrerez les ruines du château Dubuc qui sont visitables. Site qui surplombe la mer, cette ancienne habitation du 17e siècle appartenait à la famille Dubuc de Rivery, exploitant de canne à sucre. Dernier conseil : prévoyez de bonnes chaussures de randonnée, de la crème solaire, de quoi vous couvrir la tête et beaucoup d’eau !
Située au sud de la Martinique, la baie François renferme 8 îlets paradisiaques. Au milieu de ces morceaux terres parsemées, se trouvent des hauts fonds accessibles en bateau que l’on appelle les « fonds blancs ». Le plus célèbre d’entre eux est la baignoire de Joséphine. L’origine de son nom vient du fait qu’il était le lieu de baignade favori de Joséphine de Beauharnais. Un site magique d’1 mètre de profondeur, aux eaux transparentes et où les baigneurs peuvent faire leur baptême du rhum. Vivez cette expérience unique à travers différents types d’excursions proposées. Déjeuner copieux et local sur un îlet, découverte de la mangrove, activités nautiques, le tout arrosé de ti-punch, planteur et de rhums à gogo, vous attendent pour un rêve assuré !
Bordée de cocotiers et de sable blanc, la plage des Salines est souvent citée comme la plus belle plage de l’île. Son décor est digne de celui d’une carte postale.
Une des plages les plus connues de la Martinique, son sable blond et ses cocotiers s’étendent sur 3 km. Son nom provient du rocher du diamant sortant de l’eau et situé face à la plage. Soyez tout de même prudents, les courants de la mer y sont forts, mieux vaut rester là où vous avez pied.
Amateur de snorkeling ? Cette plage est faite pour vous ! Située au sud de Grande Anse, elle possède une eau cristalline et un rocher émergeant autour duquel se baladent des centaines de poissons multicolores. Son plan d’eau calme en fait un lieu idéal pour les baigneurs et le mouillage des bateaux de pêcheurs. Le petit bourg des Anses d’Arlets a su garder toute son authenticité. En fond de décor, une église, un ponton d’accostage en bois et des maisons créoles alignées le long de la bande de sable fin.
Une dizaine de jolies plages au sable fin se succèdent après le village de Sainte-Luce. Empruntez le sentier côtier depuis le village et passez par les plages de Pont Café, Fond Banane, Anse Corps de Garde, Fond Larion, Anse Mabouyas pour profiter du charme des belles plages des Caraïbes.
La langouste. Le plus souvent grillée au barbecue, c’est un plat populaire en Martinique. Le poulet boucané. Sous forme de wings fumées, ce plat est préparé par des marchands ambulants que l’on reconnaît grâce à la fumée qui suit leur roulotte. Le colombo de poulet. Curry de poulet servi avec du riz, c’est un plat d’origine indienne. Testez le colombo de cabri, vous ne serez pas déçu ! Les accras. A la morue, aux légumes ou à la crevette, un incontournable culinaire qui va ravir vos papilles. Les épices. Vanille, cannelle et piments. Les fruits, légumes et herbes exotiques. Goyave, la pomme cannelle, la mangue, la carambole, les bananes, le maracuja, la patate douce, l’igname, la christophine ou encore le manioc.
Le rhum en tout genre. Rhum blanc, brun, ambré, coco, vieux, millésimé et arrangé, vous trouverez forcément votre bonheur ! Rendez-vous à la distillerie des Trois Rivières pour le tester. Le punch-planteur. La boisson martiniquaise par excellence. C’est un cocktail à base de jus de fruits exotiques, sirop ou sucre de canne, muscade et un zeste de citron vert.
Situé dans la région des Trois-îlets, cet hébergement à la décoration créole vous accueille dans des bungalows colorés pour un dépaysement total. Ici c’est cocktails et plats locaux servis les pieds dans l’eau. C’est une adresse idéale pour les couples qui veulent se faire plaisir à petit prix.
Implantée en bordure de plage, à quelques kilomètres du village de Sainte-Luce, cette résidence d’inspiration coloniale convient parfaitement aux familles !
Hébergements authentiques au charme créole, ces cottages et villas vous attendent dans le sud de l’île sur la grande plage de la Pointe Faula. Un site reconnu pour ses spots de kitesurf. Je conseille cet emplacement pour un séjour en famille ou en couple en toute indépendance.
Situé à la Pointe du Bout (commune des Trois Ilets), cet hôtel de standing au style créole, vous accueille dans une ancienne demeure familiale. Vous attendent : plage privative, piscine à débordement, vue imprenable sur Fort-de-France, espace bien-être et activités outdoor en tous genres. Idéal pour votre voyage de noces et/ou anniversaire de mariage!
Vous recherchez un hébergement insolite tendance ? C’est l’endroit idéal pour un séjour en hôtellerie de plein air. Une expérience unique au sein d’une caravane américaine en plein coeur de Sainte-Anne et à deux pas de la plage. Je le conseille aux couples et familles.
Au milieu des plantes et arbres exotiques, cet hébergement situé sur la presqu’île de La Cherry dispose de studios équipés d’un coin cuisine. Il conviendra aux familles qui souhaitent un séjour détente et en toute indépendance.
Hôtel haut de gamme et à la décoration originale, il s’agit d’une des adresses chics de l’île. Placée sur les hauteurs des Trois-îlets, ce boutique-hôtel de charme possède des villas individuelles créoles nichées au sein d’un jardin tropical et dominant la baie de Fort-de-France. Je le recommande à mes clients pour leur voyage de noces.
La meilleure période pour partir en vacances en Martinique se situe entre Novembre et Juin. Je vous conseille d’y aller pendant la période du Carnaval, une des traditions les plus importantes de l’île qui se déroule chaque année en Février. Pendant une semaine, toutes les villes de l’île sont en fête. Pendant quatre jours, les martiniquais sont habillés en fluo et la musique bat son plein.
Merci beaucoup pour tous tes conseils !
Avec plaisir 🙂