Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

Hanna, conseillère voyages a testé pour vous l'Inde du sud

Posté en novembre 2018 par Maïlys

Prénom : Hanna
Type de voyageur : conseillère voyages pétillante aux conseils futés
Signe particulier : voyage pour m’émerveiller devant des paysages à couper le souffle
Voyage idéal : L’Indonésie et les îles Célèbes en couple ; pour un voyage authentique à la découverte des richesses architecturales et des cultures locales.

Couleurs, parfums, sourires, l’Inde est un pays de contrastes
aux richesses culturelles incroyables.
HANNA, COMMENT QUALIFIERAIS-TU
L’INDE DU SUD ?

Couleurs, parfums, sourires, l’Inde est un pays de contrastes aux richesses culturelles incroyables. Les indiens sont d’une gentillesse ! Un voyage en Inde ne se choisit pas au hasard. C’est au départ une envie de découverte, d’ailleurs, de rencontres …de dépaysement total et d’ouverture spirituelle. Temples, croyances, comportements, partir dans le Sud de l’Inde c’est aussi prendre conscience que la culture hindoue est bien différente de la nôtre, d’où la bienveillance et le respect de celle-ci. Dans cette démarche, il est alors plus simple de s’imprégner de la culture et revenir changé… Allez à la rencontre de ce pays émergent, L’Inde du Sud, au climat tropical, à la végétation luxuriante, à la population simple, souriante, chaleureuse, accueillante.

Ashram Aurobindo, Pondichery
Plage Marina, Madras
QUELS SONT LES INCONTOURNABLES
SELON TOI ?

FORT ST. GEORGES (Madras)

C’est la première forteresse de l’Inde anglaise, aujourd’hui remplacée par le
Secrétariat ou Assemblée législative. Prenez le temps de visiter le Fort Museum
(juste à côté) aux nombreux objets témoins de l’époque de la Compagnie des Indes.

PLAGE MARINA (Madras)

Pour s’imprégner de l’ambiance indienne, rendez-vous sur la plage Marina où se
bousculent des familles indiennes venues se divertir en fin de journée et apprécier la fraîcheur de la mer. Sur la plus large plage du monde, plusieurs manèges et vendeurs ambulants vous attendent.

PONDICHÉRY

Cet ancien comptoir français surnommée la « Ville Blanche » possède une belle
promenade en bord de mer. L’influence française se fait ressentir dans l’architecture. Passez par l’Ashram d’Aurobindo à la devanture grise. Là, les fidèles vénèrent Sri Aurobindo et la « Mère ». On y vient aussi pour faire une retraite spirituelle afin de suivre la philosophie de « la Mère », Mirra Alfassa, une française.
Construit selon cette dernière, ne manquez pas Auroville, une ville expérimentale présentée comme un lieu de vie communautaire universel.

PALAIS DE THANJAVUR (Tanjore)

Il s’agit de l’ancien palais du Maharâja. Il abrite une Galerie d’Art qui expose des sculptures en pierre et en bronze datant de l’époque Chola. Grimpez en haut du donjon pour avoir une vue imprenable sur Tanjore et ses temples.

FORT ROCK (Trichy)

J’ai beaucoup aimé cet endroit au lever du soleil ! Faites l’ascension du fort à pied par un escalier aux 350 marches taillées à même la pierre jusqu’au temple. Sur ce piton rocheux de 80 mètres, vous aurez une vue imprenable sur Trichy.

MARCHÉ PUDU MANDAPAN (Maduraï)

Voisin du temple de Mînâkshî, profitez-en pour faire une halte sous les halles
couvertes du marché ; vous trouverez forcément votre bonheur ! Dans cette ambiance effervescente où se mêlent les castes indiennes, les étales proposent un éventail de souvenirs, vêtements, accessoires pour femme.

PARC NATIONAL DE PERIYAR (Thekkady)

Une parenthèse nature et tranquille pendant votre périple fougueux. Dans cette aire préservée, j’ai apprécié le safari photo en bateau. Vous aurez peut-être la chance de croiser tigres, éléphants, antilopes… Dans cette région aux plantations de thé et épices, arrêtez-vous dans l’une d’elles pour apprendre à identifier les espèces et leurs cultures.

BALADE EN HOUSEBOAT SUR LES BACKWATERS (Alleypey)

Le houseboat est le meilleur moyen de découvrir les célèbres canaux dans les mangroves du Kerala, appelés backwaters. Au gré des flots et des étendues de palmiers, vous observerez le quotidien des locaux. Loin du tumulte des villes, c’est une escapade apaisante aux décors idylliques.

COCHIN ou KOCHI

Ancien comptoir portugais, néerlandais puis britannique, Kochi (anciennement Cochin) est une étape intéressante du Kerala. Baladez-vous dans la ville animée puis rejoignez la vieille ville de Fort Cochin au coucher du soleil pour admirer les fameux carrelets chinois (filets de pêche) qui côtoient les énormes duckers. Magique.

SPECTACLE DE DANSE KATHAKALI

A voir absolument ! Forme de théâtre dansé, originaire de l’état du Kerala, la danse Kathakali raconte l’histoire des épopées hindoues.

Auroville, Pondichery
Carrelets chinois, Cochin
QUELS IMMANQUABLES CULTURELS
RECOMMANDERAIS-TU ?

BASILIQUE SAINT THOMAS (Madras)

Plus vers Mylapore (quartier sud de Madras), visitez cette belle église blanche au style néo-gothique située en bord de mer. Elle fut construite sur les reliques de l’apôtre Saint Thomas après qu’il ait christianisé le Sud de l’Inde.

TEMPLE DE KAPALEESWARAR (Madras)

Ce temple est reconnaissable grâce à son gopuram massif et coloré qui le surmonte. Ce dernier représente plus de 10 000 statuettes en stuc. La légende raconte que Shiva, dans un excès de colère, transforma son épouse Parvati en paonne. Elle serait alors venue se recueillir au temple pour retrouver son aspect originel.

KANCHIPURAM, la « ville au milles temples »

Dans cette cité sainte, ne manquez pas le Sri Ekambaranathar. L’ambiance est propice à la dévotion dans ce temple aux 1000 colonnes. Admirez le manguier légendaire de 3500 ans dans la cour intérieure qui, selon la légende, aurait donné naissance au temple actuel. Son voisin le temple Kailashanatha est de toute beauté.

LES CINQ RATHAS (Mamallapuram)

Classés au patrimoine mondial, les Cinq Rathas (chars de procession), taillés à même la roche, ont été baptisés en l’honneur des cinq frères Pandava, héros du Marahbarata. Au-dessus de l’immense plage, surplombent plusieurs temples troglodytes. Le temple du Rivage en est un bel exemple.

TEMPLE NATARAJA (Chidambaram)

Visitez le temple Nâtarâja, dédié au « Shiva cosmique », le dieu dont la danse sacrée crée et détruit les mondes. Ses 108 postures de danse classique indienne y sont représentées. Il s’agit du seul temple

Cinq Rathas, Mamallapuram
Temple Gangaikondacholapuram
QUELS IMMANQUABLES CULTURELS
RECOMMANDERAIS-TU ?
(Suite)

TEMPLE BRIHADISVARA (Gangaikondacholisvaram)

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce remarquable temple de pierre réalisé sous l’Empire Chola attire pour sa qualité architecturale et l’abondance de ses sculptures de divinités.

TEMPLE SRIRANGAM (Trichy)

Dédié à Ranganatha, forme de repos de Vishnou, il s’agit de l’un des plus grands complexes religieux au monde encore en activité. Découvrez ce temple d’une autre manière en montant sur l’un des toits-terrasses…

TEMPLE MINAKSHI (Maduraï)

Dédié à la déesse Minakshi, un avatar de la déesse hindoue Parvati, épouse de Shiva, ce temple est l’un des plus importants du pèlerinage hindou. Une fois le portique de sécurité passé, attendez-vous à en prendre plein les yeux. Centre de vie culturelle et religieuse à Maduraï, le complexe du temple est entouré de 12 gopurams colorés représentants 33 000 sculptures. Assistez aux processions de fin de journée. Musique, encens, offrandes, le tout dans une certaine ferveur : une ambiance magique.

Temple Minakshi, Madurai
Temple Srirangam, Trichy
QUELLES SPÉCIALITÉS HINDOUES
AS-TU APPRÉCIÉ ?

Avant de goûter aux spécialités d’Inde du Sud, il faut s’acclimater à la culture locale et apprendre à manger avec les doigts, de la main droite et dans une feuille de bananier ! Les spécialités que je recommande : jus de mangue, le chaï traditionnel, le masala dosa, sorte de galette indienne aux épices et sauce au yaourt (assez goûtu), le dahl de lentilles au lait de coco, un délice ! L’épicé poulet tandoori accompagné de riz à l’indienne et d’une sauce yaourt. Faites attention, les épices sont versées en grande quantité dans les plats d’Inde du Sud. J’ai raffolé du Paneer frais, un fromage indien au lait de bufflonne cuisiné avec des épinards, le jus de grenade, les Nans bien sûr, le thé « Massala » aux épices et à la cardamome. A Cochin, vous pourrez goûter à d’excellents poissons frais. Ils sont doués en cuisine ces indiens !

DES RECOMMANDATIONS
À FAIRE À NOS LECTEURS
AVANT LEUR DÉPART ?

Je vous conseille d’être le plus possible ouvert à la culture hindoue, très différente de la nôtre, pour pouvoir vivre votre voyage à fond sur place. Le respect vestimentaire vis-à-vis de la population est important. Le port des chaussures est interdit dans les temples alors prévoyez une paire de chaussettes pour ne pas ressortir avec les pieds décolorés. Ne buvez pas l’eau n’importe où car elle très souvent non potable. Dans les temples, induisez-vous le front du bindi (poudre colorée) pour marquer votre dévotion ou respect religieux. Pensez aux pourboires tout au long de votre périple. Par exemple, dans les temples, on vous demandera un droit de photographie. Aussi, les guides n’hésiteront pas à attendre quelque chose de votre part également. Veuillez respecter les vaches qui sont sacrées en Inde ! Ne soyez pas surpris si vous en trouvez en ville, elles sont les « reines » et ont le droit de tout faire. Soyez enclin à la rencontre et acceptez d’être pris en photo avec les indiens souriants tout au long de votre circuit.

Découvrez une sélection de circuit en Inde

Partagez ce voyage avec vos amis !

  • Le voyage continue...

    Le Sri Lanka à travers les yeux d'Axelle

    La Colombie vécue par Yvon

    Lucie, responsable d'agence a testé pour vous New York

    1. voyage rajasthan Le 06/02/18 à 22:56

      Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!

      • Cécile Le 07/02/18 à 16:13

        Bonjour, nous te remercions pour ton message. N’hésite pas à ton tour à nous faire part de ton expérience. L’équipe Eden Tour

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chargement