Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

À la découverte de la Croatie avec Faustine

Posté en avril 2019 par Sylvain

Prénom : Faustine, Conseillère Voyages à l’agence de Trignac

Type de voyageur : J’aime voyager pour découvrir, rencontrer et partager !

Voyage idéal : Tous les pays m’attirent : faire un road-trip en Australie, nager avec les dauphins en Polynésie, rendre visite au Père Noël en Laponie … j’ai des projets plein la tête !

"La Croatie possède une diversité de paysage incroyable ! J’ai eu l’impression de visiter plusieurs pays à la fois...
Qu’as-tu pensé de la Croatie ? Quels sont tes ressentis ?

J’ai adoré la Croatie !

Je savais que c’était un beau pays car j’avais entendu beaucoup de choses positives avant mon départ mais à ce point … La Croatie possède une diversité de paysage incroyable ! J’ai eu l’impression de visiter plusieurs pays à la fois.

Même si l’accueil n’est pas leur point fort, on s’y sent bien. A tel point que j’y retournerai avec grand plaisir car il y a tellement de chose à découvrir et malheureusement je n’ai pas eu le temps de tout faire.

Un point qui m’a fortement étonné : la propreté des restaurants, des bars, mais surtout des rues ! Et aucune ville ne défie la règle, mis à part (peut-être) Split. Et encore, je l’ai trouvé propre par rapport au nombre de touristes présents.

elle 2
Skradin

QU’ELLES SONT TES RECOMMANDATIONS ?

Les parcs nationaux

Notamment le Parc de Krka et les Lacs de Plitvice. Ces parcs sont accessibles à tous et ils vous permettront de randonner en toute quiétude au cœur de la faune et de la flore.

Les Chutes de Skradinski Buk
  • Le parc de Krka

Vous pouvez accéder au parc par bateau ou navette (le transfert est inclus dans le prix du billet). Je vous conseille de prendre le bateau car la traversée est superbe et les paysages sont magnifiques. De plus, vous aurez l’occasion de découvrir le pittoresque village de Skradin. Le parc, long d’environ 2 km, est composé de chutes d’eau. Parcourez le sentier qui vous donnera accès à différents points de vue offrant de fabuleuses vues sur les chutes.

Il n’y a qu’un seul chemin, alors n’ayez crainte ! Vous ne pourrez pas vous perdre.

A la fin de votre randonnée, vous pourrez vous baigner au pied des chutes de Skradinski Buk. Un conseil, prévoyez des aquashoes car les rochers sont très glissants.

  • Les Lacs de Plitvitce

Si vous devez choisir un parc à visiter, c’est bien celui-ci !

Le parcours est beaucoup plus long que le précédent : environ 9 km et les paysages sont majestueux. La faune y est beaucoup plus importante : loups, biches, lynx, cerfs et même ours bruns ! Mais rassurez-vous, ils restent loin des visiteurs.

Plusieurs itinéraires vous seront proposés. Pour les personnes ayant du mal à se déplacer, un petit train est mis à votre disposition. Certes, vous découvrirez moins de choses que les randonneurs mais le spectacle est vraiment agréable.

Un conseil : Si vous souhaitez faire les deux parcs, faites celui de Krka en premier.

La Cathédrale St Jacques

Šibenik

Šibenik est situé à environ 20 km du parc de Krka. Vous pourrez faire ces deux excursions dans la même journée.

Je vous invite à flâner dans les ruelles de la vieille ville afin de découvrir les charmants quartiers pleins de vie. Vous y découvrirez la cathédrale Saint-Jacques, sans doute la plus belle réalisation de Šibenik.

Si vous êtes un(e) adepte des vues panoramiques, alors continuez vers la forteresse Saint-Michel. Elle surplombe toute la ville et vous offre une vue époustouflante. (Attention : l’entrée est payante – le prix varie selon les saisons).

Primošten

C’est apparemment le village le plus photographié de la Croatie. Et quand on s’y rend, on comprend mieux les raisons … Arrêtez-vous : perdez-vous dans la vieille ville, découvrez les ruelles et les maisons en pierre ; faites le tour de la presqu’île pour découvrir les magnifiques criques qui s’y cachent, dînez au bord de mer dans un des nombreux restaurants… Bref ! Primošten est un stop immanquable.

De plus, en logeant à Primošten vous serez à l’endroit idéal pour découvrir la Dalmatie. La ville se situe à 30mn de Šibenik en voiture, 30mn du parc national Krka, 45mn de Trogir, 35 mn de l’aéroport de Split, 1 heure de Split et 1h30 de Zadar.

L’hôtel Zora se situe face à la presqu’île de Primošten. Pour plus d’informations, rendez-vous en agence…

Les îles croates

Découvrir une île croate lors de votre voyage en Croatie est une évidence. Cependant, il y a plus de 1100 îles (habitées ou non). Alors la(les)quelle(s) sélectionner ?  Pour ma part, j’ai découvert l’île de Biševo et sa célèbre « Blue Cave », l’île de Vis et l’île de Hvar.

La Grotte Bleue
  • L’île de Biševo

En soit, l’île de Biševo n’a pas grand intérêt puisqu’elle est toute petite (environ 6 km²) et il y a une vingtaine d’habitants mais la « Blue Cave » en fait une destination prisée.
Les rayons du soleil pénètrent dans cette grotte à travers une large fissure sous-marine et la colore d’un bleu magnifique.

A votre arrivée sur l’île, vous embarquerez sur un petit bateau de pêcheur car il est impossible de rentrer dans la grotte par vos propres moyens. Encore une fois, le prix de l’entrée varie selon la saison. Une fois dans la grotte, le spectacle commence !

  • L’île de Vis

Si vous êtes un(e) amoureux(se) de la nature, l’île de Vis est la destination idéale pour vous : profitez de ses belles criques et de ses villages traditionnels.

Vous aurez, notamment, l’occasion de découvrir Komiža, un authentique village de pêcheurs. Admirez les anciennes maisons en pierre, les rues étroites près de la mer ou flânez le long de la promenade.

Si vous avez la possibilité, continuez vers la côte sud de Vis jusqu’à la superbe baie de Stiniva, accessible uniquement par la mer. Endroit idéal pour nager et y faire de la plongée.

 

  • L’île de Hvar

C’est (un peu) le Saint-Tropez croate car on y croise du beau monde ; beaucoup de yachts de luxe accostent au port de Hvar. Cependant, ne vous attendez pas à trouver des boutiques de luxe, l’île a su garder son charme avec ses petites boutiques traditionnelles.

Si vous avez le courage, montez jusqu’à la forteresse. Elle offre de jolis points de vue sur la ville et les îles Pakleni.

La Cathédrale St Domnius

Split

Quand j’arrive à Split, je suis déçue car la première chose que je vois ce sont des vieux immeubles délabrés. Pourtant une fois que nous rentrons dans le cœur de la ville c’est un autre décor. Les quartiers sont plus authentiques, l’architecture est belle et l’aspect culturel y est très important.

Alors que faire à Split ?

Tout d’abord, découvrez le fameux Palais de Dioclétien qui est l’un des plus imposants vestiges romains.

Le quartier est très vivant ! Baladez-vous entre les ruelles étroites et les grandes places animées.

Le péristyle du Palais est un lieu impressionnant : nous avons le sentiment d’être sur une scène de théâtre. D’ailleurs, des spectacles y sont donnés durant l’été. A côté, vous découvrirez la cathédrale Saint-Domnius. Montez en haut du clocher, vous bénéficierez d’une splendide vue sur la ville. Ensuite, baladez-vous sur la Riva, la longue promenade en front de mer, ou détendez-vous dans l’un des nombreux cafés/bars qui la bordent.

Terminez votre découverte de Split en grimpant jusqu’au belvédère de Marjan. La colline de Marjan offre une promenade agréable et surtout une vue époustouflante sur Split et les îles. Un conseil : Evitez de visiter Split le samedi. Il y a énormément de monde !

Le Palais du Dioclétien
La Colline de Marjan
Place Petra Zoranica

Zadar

Zadar est différente des autres villes croates par ses grandes places, sa  grande rue parsemée de magasins internationaux, et ses nombreux monuments religieux.

Rentrez dans la ville par la porte de la Terre-Ferme. Vous apercevrez le charmant port de Foša. Puis  découvrez les principales églises de la ville : l’église St Donat, la cathédrale Sainte-Anastasie et l’église Sainte-Marie. L’incontournable est sans aucun doute l’Orgue de la mer : installez-vous sur ses marches et écoutez la musique. 35 tuyaux sont disposés sous l’eau et la musique est formée par le va et vient des vagues.

Un conseil : Allez à Zadar en fin de journée, vous pourrez profiter de cette douce musique au moment du coucher du soleil. Vous découvrirez également la Salutation du Soleil : De grands panneaux solaires assemblés au sol et qui provoquent un jeu de lumière la nuit tombée.

POUR SORTIR ET FAIRE LA FÊTE ?

Tout dépend où vous logerez en Dalmatie.

A Primošten, vous avez l’une des boites de nuit les plus connues de la Croatie : la discothèque Aurora où vous rencontrerez les célèbres chanteurs croates et certains grands DJ’S, surtout l’été.

Comme je le disais précédemment, l’île de Hvar est considérée comme le Saint-Tropez croate. C’est donc un lieu idéal pour faire la fête. Vous trouverez le célèbre beach bar Carpe-Diem, ou encore le Hula Hula et le Splash.

Split est également une ville dynamique et jeune où vous pourrez profiter d’une vie nocturne festive.

DES RECOMMANDATIONS À FAIRE À NOS LECTEURS AVANT LEUR DÉPART ?

Malgré que le réseau routier soit agréable, faites attention car les contrôles sont fréquents. Il est important de respecter les limitations de vitesse même si les croates ne le font pas forcément …

Prévoyez des « Aquashoes » car la majorité des plages sont composées de cailloux.

Enfin, l’eau est tellement claire que je vous conseille d’emmener votre masque et tubas pour profiter des fonds marins croates.

La Riva à Split
La Vieille ville de Sibenik

Partagez ce voyage avec vos amis !

  • Le voyage continue...

    Hanna, conseillère voyages a testé pour vous l'Inde du sud

    Escapade à Barcelone avec Enora

    La Colombie vécue par Yvon

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chargement