Mis à jour le 14 février 2022.
Retrouvez les jours et horaires d’ouverture des vos agences → ici !
Oui il est possible de réserver ses vacances pour cet été et au-delà !
Alors que les frontières rouvrent peu à peu, qu’il est de nouveau possible de partir faire le plein de souvenir et d’épancher sa soif de voyages, des questions (légitimes) quant à la situation actuelle persistes.
Plus que jamais, en 2022, confier l’organisation de son voyage à une agence professionnelle sera le meilleur moyen de partir en toute sérénité, de profiter un maximum et de bénéficier d’un interlocuteur privilégié en cas d’imprévu.
Une carte pour en savoir sur les restrictions de voyages en un seul coup d’œil
Liste des pays mise à jour le 16 février 2022. Source : Gouvernement
Afin de vous accompagner au mieux, nous vous avons préparé un recueil des questions que nos Conseillères Voyages reçoivent le plus.
En plus de son expertise, votre Conseillère Voyages vous apporte une sérénité totale dans la réalisation de vos projets voyages. Vous disposez d’un interlocuteur privilégié afin de vous conseiller et de vous guider en cas de complication avant ou pendant le voyage. Enfin, en cas d’interdiction de voyager, l’Agence de Voyages sera tenue de vous rembourser.
Selon les destinations, la réglementation sanitaire est variable et évolutive. Vos Conseillères Voyages sont à votre entière disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller les meilleures destinations et vous informer sur la situation en cours et les éventuels changements entre votre réservation et votre départ.
Depuis début juillet, les conditions de voyages au sein de l’Union Européenne se harmonisées. Le pass sanitaire (Vaccination avec les 2 doses, test PCR/antigénique ou certificat de rétablissement) a facilité la circulation des personnes.
En réservant un forfait (combinaison de plusieurs prestations) avec votre Agence de Voyages, vous avez la garantie d’être remboursé de votre voyage en cas d’interdiction de vous rendre à destination (confinement en France, destination interdite aux Français etc..). (Attention, si l’achat concerne un vol unique et si le vol est maintenu, la compagnie n’est pas dans l’obligation de rembourser)
Votre Agence de Voyages (et elle seule) peut vous proposer à la réservation une assurance annulation* intégrant les “causes covid” comme le fait d’être positif ou cas contact etc… Ces assurances vous protègent également en cas de maladie pendant le séjour. Votre Conseillère Voyages vous assistera dans ces démarches. (frais médicaux etc…)
Tant que le test PCR est exigé au retour en France, votre Conseillère Voyages peut vous aider à le mettre en place dans le pays de destination. Le test est à votre charge, mais sachez que l’assurance maladie rembourse 50€ sur le test s’il est pratiqué dans un pays de l’union européenne.
A partir du 9 juin, si vous êtes vacciné il ne sera plus obligatoire de fournir un test PCR.
Le code du tourisme oblige les Agences de Voyages et tours opérateurs immatriculés à rembourser un client en cas d’annulation du voyage du fait de l’agence ou parce que les voyages sont interdits. Cette obligation ne concerne que les agences de voyages et non les prestataires directs (compagnies aériennes, hôtels …)
En cas de défaillance d’une Agence de Voyage, les fonds que vous avez avancés sont remboursés par la caisse de garantie de l’agence (APST).
Par ailleurs, les Agences de Voyages bénéficient de nombreux soutiens économiques qui réduisent la probabilité des faillites.
Depuis l’apparition de l’épidémie, les compagnies ont mis en place des protocoles sanitaires dont l’efficacité et la robustesse ont déjà permis à plus de 550.000 passagers dans le monde de naviguer en toute sécurité. Les navires sont conçus comme de véritables « bulles sanitaires » avec des mesures et un suivi drastique qui s’ajoutent aux dispositions définies par les pays des escales : test antigénique systématique de tous les passagers à l’embarquement + un second test à 4 jours du départ.
De plus, la jauge des navires est limitée à 70% tandis que 5% minimum des cabines sur un segment vertical sont réservées pour d’éventuels besoins d’isolement avec un fonctionnement étanche vis-à-vis du reste du navire. A noter que les équipes médicales, déjà présentes à bord, ont été renforcées et que des mesures sanitaires spécifiques sont également adoptées pour les membres d’équipage.
Les compagnies de croisière ont mis en place des accords avec des structures sanitaires privées locales afin de pouvoir intervenir en cas de besoin et qui encadrent aussi, avec les autorités préposées, les opérations d’embarquement et de débarquement. De plus, les excursions sont aussi structurées sous la forme de « bulles » afin de préserver l’étanchéité sanitaire des navires en relation avec des réceptifs dont les protocoles sont en adéquation avec les dispositions des compagnies (désinfection, distanciation sociale, visites privatives…)
À noter également que les compagnies ont élaboré des forfaits assurance adaptés (découvrez celle proposée par Eden Tour à la fin de cet article) qui couvrent tous les besoins spécifiques de la Covid 19 en cas d’assistance médicale et/ou de rapatriement.
*Pour des vacances sereines, Eden Tour vous propose son assurance complémentaire « protection sanitaire » qui couvre, entre autre, les frais liés à :
Vous avez des questions ? N’hésitez-pas à commenter cet article ou à nous envoyer un message à contact@edentour.com