Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

Only yourte Vous avez dit insolite ?

Posté en septembre 2020 par Eden Mag

La France compte des dizaines d’endroits où loger en yourte, l’aventure vous tente ? On s’occupe de tout.

Et si on tenait LA bonne idée pour nous aider à couper avec le quotidien sans trop s’éloigner de chez soi ?

Impossible que vous soyez passé à côté du phénomène des logements insolites ! De plus en plus accessibles, on en voit fleurir un peu partout sur le territoire, de quoi redonner des couleurs à nos petites escapades.

Et quand on parle habitation insolite, il en est une qui a su s’acclimater très vite dans nos régions. Venue tout droit des pleines d’Asie centrale, la yourte s’est imposée comme une valeur sûre sur nos bucket list d’intrépides voyageurs.

Un habitat mythique

Bien plus qu’un simple toit sous la tête, on parle ici d’une tradition, d’une culture.

Composée simplement d’une ossature en bois habillée de feutre et de tissus la rendant facile à installer et transportablee, la yourte fut l’habitat privilégié des peuples nomades de Mongolie et du Kazakhstan, notamment, pendant plus de deux millénaires.

Considérée comme un lieu sacré, la position de chacun des membres de la famille et les attitudes à avoir, y étaient très codifiés.

Même si les modes de vie ont aujourd’hui évolués, que les populations se sont progressivement sédentarisées, la yourte reste très appréciée et encore utilisée.

Entre confort et simplicité

Et question confort ? Justement, c’est par cet aspect que la yourte se distingue. Oubliez la tente de vos 15 ans, un fois la porte passée, c’est un intérieur douillet et chaleureux qui vous attend. Tapis au sol, meubles cosy, certains domaines proposent même l’électricité avec frigo, chauffage et machine à café… vous ne voudrez plus en sortir !

Ce qui surprend sans doute le plus c’est l’espace. Pouvant parfois atteindre une superficie de plusieurs m2 et vous y tiendrez tous debout sans problème. Même les plus claustrophobes d’entre nous ne seront pas gênés par le manque de fenêtres.

Pour ceux convaincus par un séjour en yourte mais pensif à l’idée de rester en France, c’est là qu’on atteint le domaine du magique… Car oui, par son atmosphère, son authenticité, même à plusieurs milliers de kilomètres de l’Asie centrale, l’émerveillement est présent.

Ajouté à cela un champ sans rien autour et vous obtiendrez le cocktail parfait à un dépaysement réussi.

Partagez ce voyage avec vos amis !

  • Le voyage continue...

    En voyage à Nantes Un City-break inspirant !

    Tokyo La capitale nippone

    Voyager virtuellement la Gaspésie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chargement