Temps de vol : 2h
Haute saison : Mai à Septembre
Température : 13°C
Vous ne savez pas ou aller ce week end ? Partez en Espagne et plus précieusement en plein centre de la péninsule ibérique a Madrid ! A seulement 2h de vol de Paris, Madrid est une destination de proximité et idéale le temps d’un week end. Capitale de l’Espagne et plus grande ville en nombre d’habitants, c’est une ville cosmopolite qui se compose de plusieurs quartiers où se mélangent les cultures et des siècles d’histoire. En effet parmi eux, 17% sont étrangers, les Madrilènes sont donc des personnes ouvertes et sympathiques avec les personnes de nationalités différentes.
Au premier abord Madrid peut paraître moins attrayant que d’autres villes d’Espagne mais cette belle métropole vaut la peine d’être explorée elle est notamment connue pour son ambiance festive ou les fêtes sont reconnues comme étant les meilleures d’Europe. Les quartiers sont tous différents de part leur richesse architecturale, ils ont leur propre caractère certains d’entre eux accueillent des célèbres musées. Elle est aussi reconnue comme l’une des villes les plus verdoyantes d’Europe grâce à ses nombreux parcs et jardins !
Ce qui est sympa avec Madrid, c’est que malgré le fait d’être dans une capitale, la ville est très accessible à pied. En effet il est possible de faire énormément de choses, car les lieux principaux sont assez proches les uns des autres ! Si vous ne souhaitez pas marcher la ville est très bien desservie par les transports en commun à commencer par le métro. Celui-ci est un moyen rapide et économique pour se déplacer facilement. Le vaste réseau métropolitain couvre une grande partie de la ville avec ses 12 lignes de métro.
Pour le logement nous vous conseillons les logements en plein centre, dirigez vous vers la Puerta del Sol cet emplacement vous permettra d’être au centre de tous les points d’intérêts à visiter ainsi que de découvrir l’effervescence madrilène.
Notre coup de cœur
Flânez dans la capitale en vous rendant dans les sublimes parcs et jardins de la ville.
La ville de Madrid est réputée pour ses nombreuses places, celle-ci sont liées à l’histoire de la ville. Ces places emblématiques rendent souvent hommages à des événements sociaux, politiques ou historiques. Nous vous proposons de découvrir certaines d’entre elles à travers un itinéraire :
A la croisée de l’un des plus importants carrefours de la ville près du siège de la maire se trouve la Plaza de Cibeles. C’est l’une des places les plus animées et spectaculaires de la ville, créé en 1777 cette sculpture représente Cybèle une déesse qui était protectrice du peuple.
Dirigez vous ensuite vers la Puerta del Sol, c’est ici que convergent les rues les plus fréquentées (arenal, mayor) ce point a été officiellement désigné comme le kilomètre zéro.
Tout près de cette porte se trouve la Plaza Mayor, de forme rectangulaire elle est entièrement piétonne. Construite au XVII siècle par le roi Philippe III l’enceinte fut autrefois scène de diverses cérémonies (courses de taureaux, processions, fêtes).
Poursuivez votre chemin vers le Palai Royal, ancienne demeure de la royauté espagnole. Ce palai est le plus grand de l’Europe occidentale avec 135 000 m², il compte au total plus de 3000 pièces ! Pour les amateurs de royauté vous pouvez visiter le palai tous les jours entre 10h et 18h. A quelques pas d’ici profitez en pour aller voir la Cathédrale d’Almudena
Les amateurs d’art trouveront leur bonheur a Madrid. En effet la ville compte plusieurs musées célèbres comme le Prado ou le Reina Sofia. Ces deux musées sont payants mais vous pouvez les visiter gratuitement à certains moments de la journée notamment aux deux dernières heures avant la fermeture ou le dimanche.
Autre alternative si vous n’aimez pas les musées vous pourrez partir à la rencontre des quartiers tels que Malasana ou Lavapies pour découvrir le Street art (art urbain et décalé). A lavapies dans la rue Calle Embajadores de nombreuses fresques sont peintes notamment sur les volets des commerces et les murs de certains bâtiments publics. Profitez en pour passer a la Tabacalera ancienne manufacture de tabac, qui fut maintenant transformé en centre d’art contemporain.
Vainqueur des dernières coupes européennes la ville de Madrid possède deux très bons clubs de football le Réal et l’atlético de Madrid. Si vous êtes fan de foot nous vous conseillons d’aller visiter l’un des stades afin de découvrir l’histoire de ces deux clubs.
Pour aller voir un match il est préférable de prendre vos billets à l’avance afin d’avoir de la place.
Cette avenue de 1300 mètres rassemble des hôtels, théâtres ou encore magasins de luxe. La plupart des marques espagnoles se trouvent dans cette avenue (el cortes ingles, zara).
Du fait de sa configuration et de son animation, elle est souvent surnommée le « Broadway madrilène ».
Les marchés de Madrid sont des lieux incontournables de la capitale madrilène. Ils sont à l’image de la ville : vivants et colorés.
Mercado San Miguel : C’est en plein cœur de Madrid, proche de la Plaza Mayor que ce marché se définit comme « le temple des produits frais ». Le bâtiment se caractérise par sa structure de fer en verre et en céramique datant du XX siècle. Le marché abrite 34 étals offrant différentes spécialités gastronomiques où vous pouvez acheter viandes, légumes, tapas, vins …
Mercado El Rastro : Il s’agit du plus ancien marché aux puces de Madrid. Datant du XV siècle il était auparavant un rassemblement de vendeurs ambulants venant de diverses régions d’Espagne. Aujourd’hui c’est un véritable rendez-vous local pour les touristes et Madrilènes où chaque exposants proposent des vêtements d’occasion, antiquités, livres ou encore artisanat. El Rastro a lieu le dimanche entre 8h et 15h.