Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

Le Pays-Basque Une destination pimentée

Posté en avril 2020 par Eden Mag

Quelque part entre les landes et la chaîne de Pyrénées se trouve l’une des régions les plus savoureuse et colorée qui soit, le Pays-Basque…

Amoureux de nature, de sensations fortes, d’art, de culture ou de gastronomie, chacun y trouvera son petit coin de paradis.

Si nous devions le présenter à une personne ne le connaissant pas, la passion nous prendrait tout de suite à la gorge, et les superlatifs suivraient. 

On lui parlerait tout d’abord de sa géographie, entre un océan sauvage s’échouant sur une côte ciselée et ses collines, son paysage d’un vert si profond, résultat d’une météo capricieuse, le tout avec en toile de fond, les montagnes protectrices.

On lui parlerait de son architecture, avec ses maisons blanches agrémentées de rouge (basque !) ou de vert, ses élégants villages pittoresques ou stations balnéaires loin des clichés du tourisme de masse.

Mais on lui parlerait, par-dessus tout, de l’atmosphère qui règne sur ces terres. Le Pays-Basque c’est une âme. Riche, ancrée dans une tradition, un particularisme, un terroir qui la rend unique et lui procure un charme irrésistible…

Un conseil, faites attention ! Vous risqueriez d’en tomber amoureux et un séjour en Euskadi en appel toujours un suivant…

Alors, … ?

Amoureux de nature, de sensations fortes, d’art, de culture ou de gastronomie, chacun y trouvera son petit coin de paradis.

(c) guide-du-paysbasque.com

Une journée patrimoine/découvertes

Le Pays-Basque que l’on connaît aujourd’hui, son essor touristique, remonte au 19ème siècle quand l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, tomba amoureuse de la région et décida d’installer sa résidence d’été dans ce qui n’était alors qu’un petit village de pêcheurs : Biarritz. 

En quelques années, Biarritz va devenir le rendez-vous de la bonne société française et mondiale… Encore aujourd’hui, cet héritage est toujours présent, avec notamment son casino ou encore le palais impérial, devenu palace, dominant la plage et le centrse-ville avec sa façade rouge si reconnaissable et imposante.

Biarritz et l'Hôtel du Palais
Le port de Biarritz

Pour certain, la ville est très (trop) Jet set et loin du vrai visage du Pays Basque, mais une chose est certaine, Biarritz est un bijou, un incontournable et saura vous séduire par bien des aspects.

Passage obligé par le rocher de la vierge, accessible par un pont surplombant l’océan, le port de pêcheur, un véritable petit village dans la ville, sans doute l’endroit le plus authentique avec ses crampottes (de petites cabanes) ou encore le phare, au nord de la ville, offrant une vue imprenable sur Biarritz.

A une vingtaine de kilomètres au sud de là, certains préféreront Saint-Jean de Luz. Avec son port de pêche, ses ruelles piétonnes animées et branchées et sa plage… y séjourner et c’est le bonheur assuré !  Les amoureux d’Histoire ne seront pas déçus, c’est ici où fut célébré le mariage entre Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche…

Pour d’autres, l’authenticité mariée au balnéaire se trouvera plutôt à Guéthary, ce port de chasse à la baleine surplombant littéralement l’océan avec une architecture typiquement basque. Plus petite, la ville offre des lieux préservés avec des restaurants donnant directement sur la mer. Que l’air y est doux… et pour allier culture, détente et gastronomie, nous vous conseillons de vous arrêter au refuge Providence Guéthary @providenceguethary 

Espelette (c) Le Basque Bondissant

 

Que diriez-vous d’entrer dans les terres ? Le Pays-Basque se découvre aussi à travers son arrière-pays fascinant. Soyez curieux de découvrir Espelette, petit village mondialement connu grâce à son fameux piment ! Vous ne serez pas les seuls à arpenter ses rues, la mairie misant sur le tourisme, mais découvrir ces maisons traditionnelles recouvertes de piments en train de sécher est un immanquable.

Il y aurait encore tant de lieux à énoncer ici, comme Saint-Jean-Pied-De-Porc, étape du pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle, avec son panorama unique… n’hésitez pas à arpenter les routes sinueuses du Pays-Basque et de vous arrêter dans le premier village que vous trouverez charmant, il y aura toujours des trésors à découvrir.

Une journée pour se balader

L’autre atout du Pays-Basque est son paysage, sa nature qui vous ne laissera pas indifférent. Partez à l’assaut de ce littoral unique, à travers notamment la Corniche Basque. Un espace naturel protégé entre Ciboure (le village en face de Saint-Jean de Luz) et Hendaye. 10km d’un parcours, le long des falaises et autres criques offrant des points de vue tous plus magnifiques les uns que les autres.

Prêt à repartir ? Cette fois-ci prenons un peu d’altitude, attaquons nous au point culminant de la côte basque, la Rhune. Pour les plus courageux d’entre nous, des randonnées existent pour son ascension mais rassurez-vous, un train fait la navette jusqu’à son sommet. Un sommet au panorama ultime sur la région. Pour en profiter un maximum, il est conseillé d’y aller par temps clair pour bénéficier de cette vue 360.

Sare et la Rhune

Une journée sportive

Pendant vos balades, vous allez sûrement croiser des surfeurs rentrant de la plage. Beaucoup de surfeurs même. C’est normal.

Le littoral basque est un paradis sur terre (ou mer) pour les adeptes de planches en tout genre. D’Anglet à Hendaye, ce sont près de 30km de pur bonheur pour les surfeurs avec des spots reconnus mondialement. Sans doute la plus connue, la plage de Cavaliers à Anglet accueille plusieurs compétitions. On pourrait aussi citer la plage des 100 marches à Bidart ou encore la Côte des Basques à Biarritz, ville autrement appelée Capitale du Surf. Il va sans dire que ces plages sont aussi idéales pour profiter du soleil et s’octroyer un peu de farniente bien mérité.

Avec le surf, il existe dans la région un sport qui réunit tout le monde, une véritable institution, vous l’avez ? Oui cela pourrait être le rugby, qui occupe une très grande place, surtout à Bayonne, mais non il s’agit d’un jeu encore plus ancré dans l’ADN du pays, la pelote basque. Nous sommes en plein cœur de cette tradition que nous aimons tant !

A main nue ou avec une chistera, voir les joueurs faire claquer la pelote contre le mur dans une ambiance chaleureuse est l’assurance d’un moment incroyablement magique. L’été de nombreux matchs sont organisés, foncez-y !

Une journée pour se faire plaisir

Après l’effort le réconfort ! Vous avez fait du sport, visité, marché, arpenté les chemins basques, le temps est venu de se réunir autour d’une table et profiter des saveurs et spécialités locales.

La région regorge de gourmandises et autres produits savoureux reconnus mondialement, le traditionnel poulet basquaise, la gâteau aux cerises, le koka (un flan basque) et bien évidemment les célèbres, fromage Ossau-iraty, piment d’Espelette ou encore jambon de Bayonne. Vous en avez l’eau à la bouche ? Nous aussi.

 

 

Envie d’en découvrir plus ?

Il resterait tant de chose à dire ! Pour aller plus loin et compléter le tableau, nous pourrions continuer la route vers le Pays-Basque Espagnol.

Continuer la route vers San Sebastian la si jolie et ensoleillée station balnéaire ou encore Bilbao, avec son célèbre musée Guggenheim désigné si particulièrement par Franck Gehry. Mais ça, c’est une autre histoire…

Bilbao et son musée Guggenheim

Partagez ce voyage avec vos amis !

  • Le voyage continue...

    7 activités insolites a tester dans le monde

    LA LOIRE ATLANTIQUE COTÉ NATURE 4 activités pour un séjour bucolique

    Le Parc Régional de Brière Le Paradis des oiseaux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chargement