Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

Le Québec en compagnie de Florence

Posté en septembre 2018 par Sylvain

Prénom : Florence, Conseillère Voyages à l’agence de Guer

Type de voyageur : Je voyage en couple, en famille ou entre amis, pour moi le voyage c’est le partage avec ceux qu’on aime !

Signe particulier : J’aime l’Histoire, comprendre les lieux que je visite et les grandes étendues à perte de vue

Voyage idéal : Ce n’est pas toujours évident mais idéalement j’aime partir 3 semaines, pour avoir le temps de m’imprégner d’une destination.

"Mon plus beau voyage..."
Tu es parti à la découverte du Québec, c’était comment ?

Quand j’ai appris que je partais en voyage repérage au Canada j’étais réellement heureuse, c’est une destination qui me faisait rêver depuis longtemps et je n’ai pas été déçue.

J’ai TOUT adoré ! Les paysages, la population qui est vraiment adorable, l’accent qui donne une couleur chaleureuse à la région et bien sûr la restauration. Beaucoup de poissons, du homard etc… un délice.

Quel était le programme du voyages ?

C’était un circuit, on a donc pu voir les incontournables du Québec mais aussi des régions auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé visiter lors d’un simple séjour.

Montréal

On est arrivé à Montréal, en vol direct depuis Paris. C’est vraiment une grosse ville, d’influence américaine avec son quartier d’affaires aux hauts gratte-ciel. Si comme moi vous n’êtes pas fan de cette ambiance ne vous inquiétez pas la ville ne se résume pas à ça.

Je pense notamment au Plateau, dit le « quartier français », l’un des endroits les plus populaires de Montréal, un quartier à la fois paisible et dynamique. Flâner dans ses rues est vraiment agréable, entre ses maisons avec des escaliers sur les façades, typique de Montréal et ses parcs comme celui du Mont-Royal. Ne manquez pas non plus la Place Jacques-Cartier, en contre bas du Plateau, dans la vieille ville à quelques pas de l’Hôtel de Ville.

La suite de la découverte de la ville va avoir lieu à plusieurs mètres sous terre, dans le Montréal Souterrain, une véritable ville sous la ville. Des galeries, qui pourraient s’apparenter à des galeries commerciales, ont été creusées pour lutter contre les conditions météorologiques parfois extrêmes des hivers canadiens. Vous pouvez ainsi continuer à flâner même au plus fort de l’hiver. Sur des dizaines de kilomètres on trouve des restaurants, des magasins, des bureaux mais aussi une université ! Unique au monde !

On a pu visiter plusieurs hôtels, là aussi il y en a pour tous les goûts ! De l’hôtellerie de chaine au gite, comme Chez Sylvie pour vivre comme un montréalais, en passant par le Box Hôtel, une structure éco responsable.

Saint-Paulin

Direction Saint-Paulin, à une centaine de kilomètres au nord de Montréal. Nous avons séjourné à l’Auberge le Baluchon. Mon premier coup de cœur ! Son cadre est incroyable, il apporte apaisement et repos et de nombreuses activités sont proposées sur place. De la randonnée, de la pêche et même de l’équitation !

Pourvoirie du Lac Blanc

Nous avons continué notre périple dans la Pourvoirie du Lac Blanc. Une pourvoirie est un établissement qui va venir offrir un toit, des équipements, des services aux chasseurs et pécheurs, une sorte de grand ranch. Celle-ci est magique, posée au bord du lac elle nous offre une vue à couper le souffle. Encore un cadre où on en prend plein les yeux !

Plusieurs type d’hébergement sont proposés, un classique, dans la partie centrale de l’établissement ou en chalet, en plein milieu de la nature avec ici aussi, une vue magnifique. En option, je ne peux que vous proposer la rencontre avec l’ours noir, accompagné d’un trappeur…

La Tuque

On s’enfonce encore un peu plus dans les terres, bien loin des zones urbanisées. Nous avons pu survoler la région en hydravion. Une expérience inoubliable, d’environ 20 minutes, au-dessus d’étendues majestueuses…

Saint-Félicien

Découverte du zoo, ici ce n’est pas les animaux qui sont en cages mais nous !

A bord d’un petit train protégé par des grilles nous traversons le parc où les divers habitats des animaux ont été recrées, beaucoup d’entre eux sont en quasi liberté, un vrai bonheur !

Pourvoirie du Cap au Lest

Mon plus gros coup de cœur ! Un établissement tout en bois dans le style montagnard avec un accueil chaleureux. Ici aussi, il est possible de loger en chalet individuel, avec une petite terrasse au-dessus du fjord.

De nombreuses sont proposés pour agrémenter le séjour, en été comme hiver et pour bien finir la journée, après une bonne randonnée, la piscine toute neuve s’offre à vous.

Tadoussac

Moment magique dans ce village à l’embouchure de la rivière Saguenay et du Fleuve Saint-Laurent, l’exploration des baleines ! Car oui, il est possible de voir des baleines dans le Saint-Laurent.

Notre guide nous a confié qu’apercevoir des baleines était ici presque toujours garanti, « presque » car évidemment la nature fait ce qu’elle veut, mais il est rare de ne pas en voir.

Québec

Dernière étape du voyage, et quelle étape ! Québec est une ville magnifique remplie d’histoire. J’ai adoré me perdre dans les petites rues et prendre le temps de prendre un café en terrasse dans le vieux Québec avec ses maisons d’époque en pierre.

Comme à Buckingham Palace à Londres, je ne peux que vous conseiller d’assister à la relève de la garde qui a lieu devant la célèbre citadelle qui domine la ville. Comme ceux devant Buckingham Palace, les gardes sont vêtus de rouge et coiffés d’un chapeau en poils d’ours. Ça vaut le détour.

A quelques minutes en voitures de là, hors de la ville, nous avons pu voir la Chute-Montmorency. C’est vraiment incroyable d’assister à ce spectacle de la nature à deux pas du centre-ville.

Enfin, mon dernier coup de cœur, au Nord-Ouest de Québec, l’Hôtel-Musée Première Nations dans la réserve indienne de Wandake. L’établissement, tenus par des indiens, est unique par sa vocation, à la fois d’hôtel, de restaurant et de musée de la culture amérindienne. J’avais juste envie de m’asseoir et de les écouter me raconter leur Histoire. Le dimanche je vous conseille leur brunch, il est à tomber !

TU AS FAIT CE VOYAGE AU DÉBUT DE L’ÉTÉ, À QUELLE PÉRIODE CONSEILLES-TU DE S’Y RENDRE ?

La meilleure période, selon moi, est lors de l’été indien, en septembre. Le prix à payer c’est que la période est aussi très chargée, avec beaucoup de touristes. J’ai fait le voyage en Juin et a part les moustiques qui nous ont beaucoup aimé, j’ai beaucoup apprécié la longueur des soirées nous permettant de flâner ou tout simplement de prendre son temps.

L’été va proposer autant d’activités qu’en hiver, seulement elles seront évidemment différentes. Beaucoup de choses sont à faire, la randonnée, la pêche, la découverte de la faune et de la flore, les balades en vtt ou les sports de rivières etc.

En hiver, c’est une vie totalement différente avec des activités comme le ski, la luge, le moto neige, la raquette, les balades en traîneaux avec des huskies, la pêche (aussi) sur les lacs etc.

Les pourvoiries, que j’ai cité tout à l’heure, adaptent leur offre selon les saisons et fournissent des prestations toujours d’aussi bonne qualité. Alors choisir entre une saison ou l’autre je ne sais pas, c’est vraiment selon les gouts et les envies de chacun !

 

PEUT-ETRE QUE LA RUDESSE DE L’HIVER PEUT FREINER CERTAIN D’ENTRE NOUS…

Il est vrai que l’hiver canadien fait souvent peur mais attention, le froid canadien est beaucoup plus supportable que le nôtre sur certain aspect. Là-bas, c’est un hiver sec, contrairement à ici où il est plus humide, le froid peut donc paraître moins agressif. Ensuite, il existe des techniques pour mieux supporter le climat sur place, par exemple la fameuse « Polique de l’Onion », en multipliant les couches de vêtements. En effet, plusieurs, petites, épaisseurs seront toujours plus efficaces  pour lutter contre le froid qu’une seule grosse. Commencer par un habit moulant et fin mais éviter le coton pour ne pas transpirer. Ensuite à vous d’ajuster le nombre de couches selon votre frilosité.

Et ne vous inquiétez pas, on vous fournit les équipements grands froids !

UN DERNIER MOT ?

Mon plus beau voyage, malgré toutes les destinations déjà faite !

Un circuit se révèle idéal pour voir les différents trésors de cette région du monde qu’on n’appelle pas « Belle Province » pour rien !

La meilleure option est, pour moi de faire ce circuit à votre rythme et en suivant vos envies en louant une voiture. En agence, nous sélectionnons les étapes, les hôtels et activités et à vous de jouer !

Vous aussi, préparez votre périple dans la Belle Province

Partagez ce voyage avec vos amis !

  • Le voyage continue...

    Lucie, responsable d'agence a testé pour vous New York

    Hanna, conseillère voyages a testé pour vous l'Inde du sud

    La Colombie vécue par Yvon

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chargement