Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

Pascale a testé pour vous l'archipel maltais

Posté en mars 2020 par Maïlys

Prénom : Pascale
Type de voyageur : Conseillère voyages à l’œil avisé
Signe particulier : Voyage pour rencontrer l’inattendu, l’authenticité locale et toucher au plus près la faune et la flore.
Voyage idéal : la Namibie en bimoteur et en musique ; pour assouvir ma curiosité
géologique depuis le ciel.

Malte située en plein cœur de la Méditerranée vous transporte le temps d’un séjour entre Orient et Occident.
Pascale,
comment qualifierais-tu l'archipel maltais ?

Ses héritages historiques et culturels en font la destination de l’année puisque sa capitale, la Valette, déjà classée à l’UNESCO, était capitale européenne de la culture en 2018.

C’est une destination agréable quasiment toute l’année, ses températures étant favorables de Mars à Novembre. Les îles alentours font également le charme de la destination. L’archipel maltais est composé de 8 îles dont trois habitées : Malte, Gozo et Comino. Le Nord de l’île est plus balnéaire (Mellieha) et le sud plus culturel : La Valette, Mdina sont deux cités d’art dont le patrimoine porte la marque chevaleresque. Malte fut l’objet de nombreuses invasions Méditerranéennes d’où son multiculturalisme ancré.

Ne soyez pas surpris de trouver au détour d’une ruelle des boîtes aux lettres ou cabines téléphoniques anglaises !

Jardin de la Valette
Vue sur les hauteurs de la Valette
Quels sont les incontournables
selon toi ?

À Malte

La co-cathédrale St-Jean

En contraste avec son architecture extérieure austère vous découvrirez un intérieur époustouflant. Carrelages, dorures, draperies, c’est une profusion d’éléments baroques. Des chevaliers maltais, les plus prestigieux de l’Ordre y ont été enterrés.

Les jardins de la Valette

Ils offrent des points de vue magnifiques sur le port de la Valette. Le Haut Barraca (Upper Barraca Gardens) est situé au-dessus du Grand Port de la Valette. En face, se trouve la Valette et les trois cités médiévales de Vittoriosa, Cospicua et Senglea. Dans les allées du Jardin, vous vous perdrez parmi la flore colorée, les statues qui représentent des personnalités du monde naval. En-dessous du jardin, se trouve une batterie de canons où est tiré quotidiennement un coup de canon à 12 heures pétante.

La baie de Marsaxlokk

Sous son décor de carte postale avec ses petits bateaux de pêcheurs colorés et son marché aux poissons, se cache un petit village chaleureux. Après avoir goûté à une spécialité locale, vous vous promènerez le long du port pour prendre quelques clichés souvenirs et pourrez terminer votre journée par un plongeon au St Peters Pool, une crique rocheuse aux eaux limpides !

La Grotte bleue/ Blue Grotto

Un petit paradis. Il s’agit de sept grottes dont la fameuse « Blue Grotto » au sein de laquelle scintille une eau bleue turquoise et transparente. Un parcours d’une vingtaine de minutes pour le plaisir des yeux.

Mdina
Fenetre-d-azur-a-gozo
Quels sont les incontournables
selon toi ?
(suite)

À Gozo

Ile de Gozo

Pour accéder à cette petite île verdoyante, rendez-vous à l’embarcadère de Cirkewwa à Malte. Après 35 minutes de ferry vous arriverez sur Gozo. Différente de sa grande sœur Malte, cette île vous plaira pour son côté « île sauvage » et son patrimoine naturel et culturel unique. Vins et fromages maltais y sont produits.

Xlendi

Cette baie est réputée pour la beauté de ses eaux, la baignade et la plongée. Il s’agit d’un village de pêche gozitain typique où l’on trouve de bons restaurants.

Dwejra Bay

Un site magique, qu’il ne faut absolument pas manquéersur Gozo. Le portique  plus connu sous le nom de la fenêtre d’Azur n’existe plus. La tempête du mois de Mars dernier aura eu raison de cette attraction sculptée par la nature mais la visite vaut encore le coup. Il est possible de nager autour de l’arche et même de marcher dessus.

Quels immanquables culturels
recommanderais-tu ?

La Valette sans aucun doute !

Capitale et cité culturelle baroque maltaise, en plus de sa douceur de vivre et son héritage historique, cette ville piétonne a tout pour charmer avec ses bons restaurants et boutiques présentes à chaque coin de rues.

Les temples de Ggantija (île de Gozo)

Gozo possède le plus ancien site néolithique de l’archipel : les temples de Ggantija. Classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces temples sont les plus anciens temples non encastrés au monde.

Victoria (île de Gozo)

On ne peut pas aller à Gozo sans passer par Victoria ! Capitale de l’île et baptisée comme telle depuis 1897, les habitants l’appellent encore Rabat, ancien nom gardé par affection. Ne manquez pas sa citadelle et sa cathédrale, flânez dans ses ruelles piétonnes et faites halte dans un magasin de productions locales.

La Cité Mdina

Ancienne capitale de Malte, cette cité est peuplée par l’aristocratie maltaise. Cette petite citadelle recèle de nombreux trésors tels que des églises, palais et couvents.

FOOD : De bonnes adresses
à conseiller à nos lecteurs ?

The Medina

situé à Mdina

il s’agit d’une jolie bâtisse avec un cloître historique, une adresse intimiste à la gastronomie fine

WWW.MEDINARESTAURANTMALTA.COM

Ta’Marija dinner show

situé à Mosta

une sorte de taverne où les serveuses vous conseillent sur les spécialités maltaises à tester. Pendant le repas se déroule un petit spectacle folklore animé par des danseuses maltaises. Tout simplement inoubliable.

WWW.TAMARIJA.COM

Mdina
Plage maltaise
Quelles spécialités
maltaises as-tu apprécié ?

La Ftira, une sorte de pain plat percé au centre enduit d’huile d’olive, de tomate et d’ail. À tester dans la fameuse boulangerie familiale Emanuel’s Bakery (Malte).

La Fenkata. Il paraît que les maltais raffolent de lapin depuis des siècles au point où ils ont fini par baptiser la fenkata un dîner à partager. Cuisiné en ragoût, c’est de cette façon qu’il est le plus apprécié et le plus populaire : le Stuffat Tal Fenek.

Les Pastizzis, des chaussons feuilletés farcis de ricotta ou de la purée de petits pois. C’est la spécialité de la destination et donc se trouve à tous les coins de rues.

Le fromage de gbejniet, fromage de Gozo, un fromage de chèvre typique.

L’Imqaret, une pâtisserie typique maltaise en forme de losange et garnie de
dattes et frites.

Le Hobz biz zejt. Un sandwich typique, sorte de pan-bagnat garni de tomates, de câpres, olives, thon ou anchois.

 

Quel hébergement
conseillerais-tu ?

Mon Coup de cœur : le Méridien St Julians Hotel & Spa qui allie le charme d’un hôtel-boutique et le sentiment de relaxation d’un spa. C’est le lieu idéal pour un séjour en amoureux. Plusieurs de mes clients y ont séjourné pour leur voyage de noces et sont revenus enchantés. Découvrir

Le San Antonio. D’un côté vous aurez la vue sur le littoral et de l’autre côté sur la rue. Cette dernière donne accès à de nombreuses boutiques. Les clients quasiment les pieds dans l’eau ont tout à proximité. Cette adresse plaît beaucoup à une clientèle jeune. Découvrir

Le Cavalieri, hôtel situé en plein cœur de la ville et en bord de mer. Il est idéal pour y séjourner 4/5 jours. Il s’agit d’un pied à terre de qualité. Je le conseille très souvent aux couples. C’est également un produit qui plaît pour les voyages de noces. Découvrir

Pour les familles, le SeaBank Resort + Spa est parfait ! Découvrir

Vous êtes plutôt jeunes, vous avez un budget restreint mais Malte vous donne envie ? Alors je vous conseille le Topaz ! Un hôtel 3 étoiles bien placé, propre, avec des réceptionnistes qui parlent français. Découvrir

Vous cherchez un hôtel en plein cœur de la Valette ? Sans hésiter je vous recommande le Castille. Un hôtel 3 étoiles de qualité qui propose un restaurant-cave. Découvrir

Le Club Salini Resort 4 étoiles. Un petit paradis au cœur du paradis. Que demander de mieux ? Tous mes clients m’ont vanté la qualité de ce club qu’ils ont vraiment apprécié. Découvrir

Où faire la fête à Malte ?

Sans hésiter je dirais le quartier animé de San Julian’s ou Paceville. Les maltais sont de grands fêtards et pour sûr vous y trouverez un endroit pour boire un verre ou faire la fête jusqu’au petit matin.

Des recommandations à
faire à nos lecteurs
avant leur départ ?

Faites attention car le réseau routier n’est pas très confortable ! Effectivement, sur 400 000 maltais, 350 000 possèdent une voiture, je vous laisse imaginer le bazar pour trouver une place de parking ! Je vous conseille donc d’opter pour les transports en commun ou un taxi pendant votre séjour.

Le choix d’un circuit accompagné tel que celui que nous proposons Circuit au cœur de Malte est également une possibilité adaptée.

Vue sur les hauteurs de la Valette
Malte Eden Mag
Malte Eden Mag

Partagez ce voyage avec vos amis !

  • Le voyage continue...

    Escapade à Barcelone avec Enora

    À la découverte de la Croatie avec Faustine

    La République Dominicaine avec Laura

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    + 72 = 80

    Chargement