Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

Cap-Vert Les mille visages

Posté en janvier 2018 par Justine

Temps de vol : 6h au départ de Paris

Décalage horaire : -3h en horaire d’été et -2h en horaire d’hiver

Haute saison : de novembre à juin

Température : Autour de 25°C toute l’année

"Petit-pays, je t'aime beaucoup... "

Vous êtes à la recherche d’îles atypiques ? De paysages volcaniques ? de plages pleines de charme ? et d’horizon à couper le souffle ?

Il semblerait que le Cap-Vert soit votre future destination.

Cet archipel de 10 îles, dont 9 habitées se situe au large du Sénégal au plein cœur de l’Atlantique. Le « petit-pays » détient toute sa richesse des influences de trois continents : l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe.

Les plages

Le Cap-Vert regorge de plages plus charmantes les unes que les autres. Lorsque vous êtes sur l’île de Boa Vista, deux plages sont immanquables. Les 20 km de plages de Santa Monica et la magnifique plage Praia de Chaves, avec leurs dunes à perte de vue s’offrant à vous. Les vagues y sont très puissantes, pouvant rendre la mer dangereuse.

Sur l’île de Sao Vicente, vous découvrirez Praia da Laginha, une plage de sable blanc à l’eau turquoise avec toutes les commodités touristiques à disposition. Elle se situe à côté de la ville de Mindelo, où vous pourrez vous y rendre directement à pied.

L’une des plages la plus locale est celle de Tarrafal, située sur l’île de Santiago. Vous pourrez côtoyer les pêcheurs locaux avec leurs barques colorées typiquement capverdiennes, les vendeurs de noix de coco, et les locaux jouant au foot, toujours dans une ambiance très festive.

Si vous souhaitez partager un moment avec les Capverdiens, il faut aller à la découverte de  la plage de Santa Maria, à  l’île de Sal. Le retour des pêcheurs se fait sur le ponton de cette plage qui accueille aussi bien les voyageurs que les locaux.

Ile de Boa Vista - Plage Santa Monica
Ile de Santiago - Plage de Tarraffale

Pour les sportifs

Vous trouverez votre bonheur sur les îles de Sal et Boa Vista. Vous profiterez de toutes les activités nautiques et plus particulièrement le surf et le kitesurf : les sports les plus convoités sur ses îles.

Si au contraire, vous préférez avoir les pieds sur terre et que vous avez l’âme d’un randonneur, l’île de Santo Antao est idéale pour vous. Elle se compose de paysages arides, de verdures propices à l’agriculture, l’ensemble agrémenté de falaises. Vous pourrez ainsi parcourir le pays de long en large.

santa maria
Ile de Santo Antao

Les activités culturelles

Si l’archipel est idéal pour se délasser sur les plages et profiter de la nature, la culture a aussi toute sa place au Cap-Vert.

Amoureux de musique, vous trouverez votre bonheur grâce aux sons de morna résonnant dans toutes les villes.  Pays de Cesaria Evora, le chant et la musique est un réel mode de vie ici.

Amateur d’histoire, vous ne pouvez passer à côté de la place de Pelourinho, sur l’île de Santiago.  Cette place multicolore est le symbole d’un passé colonial et est un lieu de recueillement dédié aux esclaves africains.

Morna
Ile de Santiago

Les lieux incontournables

Vous aimez l’insolite ? Alors l’île volcanique de Fogo va vous plaire. Son volcan de près de 3000 mètres d’altitude est toujours en activité, et il se prête naturellement à la randonnée.

Le désert de Viana sur l’île de Boa Vista, est aussi un incontournable au Cap Vert. Son mélange de sable blanc provenant du Sahara combiné aux roches noires vont vous plaire à coup sûr.

Ile de Fogo
Ile de Boa Vista - Désert de Viana

Le respect de la nature

Vivez un évènement insolite au Cap-Vert lors de la ponte des tortues. Celui-ci a lieu entre le mois de  juin et mi-octobre, avec un pic d’activité au mois d’aout. Les tortues viennent sur la plage pour y déposer leurs œufs pour 2 mois, et retournent ensuite à la mer. Il est difficile de prévoir à l’avance le fonctionnement de mer nature, toutefois si vous voyagez à cette période, vous aurez de forte de chance de les croiser. Les excursions, nocturnes, se font dans le respect des animaux et de la nature. Le moindre bruit ou perturbations peut repousser la tortue à venir pondre sur ses plages. Renseignez-vous auprès des organismes professionnels de protection des tortues pour assister à ce spectacle naturel grandiose.

 

La gastronomie

Vous pourrez y goûter le plat national du Cap-Vert, La Cachupa, une variante du pot-au-feu, avec du maïs, du porc et des légumes. En voyageant sur ses îles, vous profiterez aussi de toute la richesse marine du pays. De nombreux fruits de mer et poissons vous seront proposés, et notamment la délicieuse langouste Capverdienne.

Quand partir au Cap-Vert ?

Vous pourrez profiter d’un climat chaud et sec. Deux saisons caractérisent le pays : la saison sèche de novembre à juin et la saison des pluies entre juillet et octobre. Vous pourrez bénéficier de températures propices toute l’année, variant de 20°C à 25°C. De décembre à mars, l’archipel est caractérisé par l’Harmattant, un vent venu du sahara, apportant souvent avec lui une brume de poussière et une fraicheur appréciable à cette époque.

 

Vous l’aurez compris le Cap Vert est un pays très riche. Ne vous laissez pas tenter seulement par les îles les plus fréquentés, rejoignez les îles du sud de l’archipel pour découvrir de nouveaux paradis. Même si vous trouverez le long des côtes tous les sites touristiques, l’archipel est encore préservé des touristes, notamment dans son arrière-pays. De quoi vous ravir durant toutes vos vacances.

On vous a donné envie de séjourner au Cap Vert ? Voici une sélection des voyages disponibles

Partagez ce voyage avec vos amis !

  • Le voyage continue...

    Voyager virtuellement dans le ciel de Paris

    La Corse côté terroir Un voyage gourmand

    Voyagez virtuellement le Parc National Mesa Verde du Colorado

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chargement