Préparons 2021 avec un voyage grandeur nature !
A vos passeports ! Après l’Afrique Australe, Vous avez rendez-vous aujourd’hui avec l’Ouest Africain pour le voyage d’une vie ! Avec ses impressionnants paysages aux immenses espaces baignés par une lumière de cinéma, ses réserves uniques peuplées d’une faune majestueuse à préserver, la Tanzanie semble tout droit sortie de l’imagination d’un amoureux de la nature ou de la photographie.
Une destination qui, en tout cas, ne manque pas d’atouts que vous soyez casse coup ou plutôt adepte de calme. Pour vous, nous avons préparé un petit Top 3 (qui n’en ai pas vraiment un) de ce qui vous attends…
Qui n’a jamais rêvé, depuis sa plus tendre enfance, de partir en safari ? Si en Afrique, la pratique est monnaie courante, la Tanzanie s’inscrit alors comme en étant LA destination reine !
Et pour cause, la pays compte bon nombre de parcs nationaux et autres réserves (parmi les plus riche en faune et en flore du continent !) permettant aux animaux de vivre en quasi liberté sur d’immenses territoires.
Même si le sud du pays (peut-être plus sauvage, pour des parcours hors de sentiers battues) offre un spectacle valant le détour, c’est le nord qui attire les convoitise avec certains des plus beaux paysages et des plus célèbres parcs.
Inenvisageable d’effectuer un safari en Tanzanie sans passer par le Parc National de Serengeti, celui qui collectionne les superlatifs, plus ancien, plus connu, plus peuplé… il a aussi renommé pour être le plus grand zoo naturel au monde ! Tout un programme !
On pourrait aussi citer le Parc National de Ngorongoro, tout aussi riche que le Serengeti mais avec sans doute cette part de magie en plus, conférée par son imposant cratère de 20km de diamètre ! Y voir cohabiter l’ensemble de ses animaux est tout simplement incroyable.
C’est dans ces parcs, notamment, que vous aurez le plus de chance de tomber sur le fameux Big Five.
On doit l’appellation à Ernest Hemningway dans sa nouvelle autobiographique « Green Hills of Africa » (Les vertes collines d’Afrique). Elle regroupe les 5 animaux de la savanes les plus recherchés par les chasseurs et contrebandiers, 5 animaux à rapporter comme trophée en guise de souvenir. On retrouve ainsi le lion, le léopard d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros et enfin le buffle d’Afrique. Des animaux tous plus majestueux les uns que les autres mais malheureusement quasiment tous en grand danger d’extinction, victime de leur succès. Fort heureusement, les trophées de photographes et voyageurs ont aujourd’hui remplacés les trophées de chasse. Des safaris responsables ainsi que des réserves (à travers des frais d’entrée par exemple) aident à leur survie.
Bien entendu, cet aura conférée au Big Five n’enlève rien aux nombreux autres animaux peuplant cette région du globe ! Cependant cela n’enlève en rien à la délicatesse des antilopes, au souffle coupé devant un hippopotame ou encore l’émerveillement devant une girafe gourmande…
En terre Maasai, dans le nord du pays à la frontière du Kenya, se dresse le plus haut sommet d’Afrique avec son point culminant dépassant les 5 800m.
Formé par 3 anciens volcans, comme posés au milieu des plaines, le Kilimandjaro dessine un paysage qui en émerveillera plus d’un et en premier lieux les amateurs de treks.
Sa conquête se fait en quelques jours à travers plusieurs chemins, offrant chacun des paysages et niveaux de difficulté différents. En effet, même si son ascension n’est pas exclusivement réservée aux experts, elle requiert un minimum de préparation et il sera indispensable de s’écouter avant d’entreprendre ce périple. Cependant, rassurez-vous, si vous ne souhaitez pas aller jusqu’au sommet, plusieurs randonnées sont aussi organisées à la journée pour profiter à une autre échelle de cette expérience mythique !
Rien que l’énonciation de son nom est un appel au rêve, la promesse d’un voyage paradisiaque. Zanzibar est le diamant venant couronner une destination déjà hors du commun.
Il est coutumier de finir un séjour riche en découvertes et en actions en Tanzanie par un séjour sur l’archipel pour se détendre, les pieds dans l’eau entre cocotiers et sable fin. Il est vrai que Zanzibar est une référence en matière de plages aux eaux cristallines, vedettes des fonds d’écrans dépaysants et autres cartes postales…
… mais c’est aussi une région aux magnifiques spots de plongées et de snorkeling, également riche en saveurs à travers ses épices et algues comestibles ou encore riche en patrimoine à travers Stone Town, classé au patrimoine mondiale de l’Unesco ou ses villages de pêcheurs.