Une région plurielle comme nous les aimons, offrant différentes facettes, différents visages qui sont autant d’invitation à revenir.
Faites le test, demander à 10 personnes de vous décrire leur petit coin de Bretagne fétiche et vous vous retrouverez avec des réponses différentes ! Team sud ou nord, océan ou arrière pays, petit village de pêcheur de Concarneau ou rue de la soif à Rennes, dégustation de vins ou de cidre, session VTT sur le Mont d’Arrée ou surf (oui oui surf) sur la côte déchiquetée… Il y en aura pour tout le monde !
Alors! Prêts à « passer à l’Ouest » 😉 (https://www.passezalouest.bzh)
En attendant, voici notre sélection de lieux sans-doute moins connus, emprunt de mystère et de passion. Vous nous suivez ?
Un endroit magique ! Dans les Côtes-d’Armor, à quelques kilomètres au nord de Lannion vous attend un paysage de rêve composé par d’énormes blocs de granit, sculptés par les éléments et à la couleur si particulière. Un décor unique au monde qu’on ne retrouve qu’en Corse ou en Chine.
En suivant le chemin des douaniers ou par la mer, amusez-vous à découvrir ces formations poétiques et les silhouettes qu’elles dessinent. L’apogée du parcours sera sans nulle doute Ploumanac’h avec son phare qui se marie merveilleusement bien avec les lieux, puis non loin, la maison de Castel Meur à Plougrescant. Blottie entre deux énormes rochers, à l’abris du vent breton, on croirait une habitation d’ermite…
Un parcours que nous conseillons au coucher ou au lever du soleil pour ainsi profiter d’une meilleure lumière et de son jeu sur les rochers…
Toujours en Côtes-d’Armor, dans la baie de Saint-Malo à Plévenon, se dresse fièrement sur un cap rocheux, avec la mer pour horizon, le fort la Latte ou château de Roche Goyon. Fondé en plein Moyen-âge, l’édifice est une invitation à réveiller notre imaginaire.
Décor de nombreux films, vous serez directement transporté dans une aventure épique rien qu’en l’apercevant.
Notre conseil ? Le découvrir par la mer, à travers une balade en kayak, c’est de là qu’il prend toute son amplitude. Effet Game of Thrones garanti !
Un projet fou lancé en 2008, sur la colline de Quenequillec, par un collectif de promotion, sauvegarde de la culture et de la longue tradition bretonne. L’idée est de sculpter, en 100 ans, l’ensemble des 1 000 Saints bretons (venus de tous les pays celtes), dans du granit, en statut menhir.
Aujourd’hui, le site compte près de 130 Saints faisant de 2,5 à 7 mètres de haut !
Une visite, entre ces géants et cette vue incroyable sur la vallée, où l’on se sent tout petit…
A première vue, se rendre dans un cimetière, même de bateaux, ne semble pas être la meilleure des idées. En tout cas, un endroit que l’on peut éviter sans mal. Mais n’ayez crainte, nous vous invitons dans un lieu lumineux au parfum poétique, inspirant.
Aujourd’hui paradis des photographes, le cimetière fermé en 2001, compte une trentaine d’épaves dont la plus vieille remonte aux années 20.
L’endroit est aussi, la belle saison venue, un haut lieu de culture avec sa guinguette, sa scène de plein air (avec en toile de fond ces carcasses touchantes) et accueillant des festivals de danse et de théâtre amateur.
Qu’elle est fascinante ! Si mystérieuse ! Cette chapelle gothique étonne par son emplacement particulier.
Aux confins de la Cornouaille, elle a été façonnée à flanc de falaise dominant un dénivelé de 80 mètres. Cette caractéristique topographique lui a donné tout son caractère, on sera notamment marqué par son double escalier qui y mène. Ajoutez à cela un léger brouillard et nous voici une fois de plus projeter dans un décor de cinéma.
Raisonnablement facile d’accès, la chapelle se situe sur le versant breton du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et autres chemins de randonnées.