Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

Monténégro La perle de l'Europe

Posté en mars 2018 par Justine

Temps de vol : 2h30

Décalage horaire : aucun

Haute saison : de mai à octobre

Température : Autour de 21°C toute l’année

Vous aimez les paysages zen, la nature à couper le souffle et l’unique ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un pays qui ne pourra que vous ravir, le Monténégro.

Considéré comme la perle unique de l’Europe, le pays est souvent privilégié par les voyageurs ayant eu la chance de visiter plusieurs destinations. En effet, son authenticité et ses côtes étincelantes sont fascinantes.

 

Deux atmosphères

Le pays vous offre deux ambiances. Les bords de la mer adriatique sont peuplés et touristiques. Vous pourrez obtenir toutes les commodités pour votre séjour. Hôtels, restaurants, boutiques… tout est présent pour apporter le confort nécessaire aux touristes venant de différents horizons.  Le pays n’en perd pas pour autant de son charme. Préservé du tourisme de masse, les routes, les villages, remparts et différents monastères respirent l’authenticité de ce pays. Vous vous sentirez comme transporté dans un passé riche et varié. Si vous souhaitez vous offrir quelques jours de farniente durant votre séjour, le littoral est alors parfait. La nuit, la côte est souvent rythmée par les soirées, y compris celles de la jet set, de plus en plus présente au Monténégro. Vous pourrez ainsi mixer farnientes, découvertes culturelles et divertissements.

L’arrière-pays est quant à lui caractérisé par ses forêts et ses campagnes préservées. La nature monténégrine est d’une grandeur époustouflante. En vous y promenant, vous vivrez quelques sensations fortes face à l’étroitesse des chemins et aux ravins vertigineux. Rassurez-vous, la randonnée et les balades s’y prêtent facilement. Si vous êtes un peu moins sportif vous pouvez aussi vous y promener en voiture. Vous croiserez sur votre chemin des randonneurs, avec cartes et boussoles à la main. Il faut savoir que les panneaux d’indications et le GPS ne sont pas adaptés dans le pays. C’est pourquoi la meilleure solution reste la plus classique. Au milieu de nulle part, des villages se dressent et vous accueillent les bras ouverts. Cette partie du pays est vraiment idéale pour vous évader totalement, prendre le temps, et vous reposez.

kotor
Bar

Les  incontournables

Incontestablement les bouches de Kotor sont un inévitables lorsque vous voyagez au Monténégro. Classé à l’UNESCO, le seul fjord de la Méditerranée vous offre un spectacle digne des pays nordiques. En bateau ou en voiture sur les chemins qui l’entourent, découvrez la grandeur du Monténégro et les villages épars. Arrêtez-vous dans les petits villages pour déguster un poisson ou un vin local face à la végétation luxuriante qui plonge dans la mer. La ville de Kotor vaut le détour également, située au fond du fjord elle est entourée de murailles à plusieurs centaines de mètres de haut sur la montagne.

Frontière naturelle entre l’Albanie et le Monténégro, le lac de skadar est l’une des plus grandes réserves naturelles au monde.  Vous pourrez y découvrir des centaines d’espèces d’oiseaux différentes, et des dizaines de villages lacustres aux charmes monténégrins. Notre cœur balance entre deux villages. Celui de Radus, avec sa faille de 61 mètres s’enfonçant dans les eaux cristallines et Godinje, réputé pour son vin et pour avoir été la résidence d’été des Balsic.

Souvent comparé au grand canyon américain, le Canyon de tara séduira les plus sportifs d’entre vous. Différentes activités pour le découvrir sont possibles, comme le rafting ou kayak. Vous pouvez aussi  profiter de ses paysages somptueux en voiture en suivant le long du canyon. Sur votre route vous croiserez des tunnels, grottes et eaux émeraude qui vous laisseront sans voix.

Si après cette sélection des joyaux du Monténégro, vous avez encore soif de nature et d’aventure, n’hésitez pas à traverser de long en large les parcs nationaux de Lovcen et Durmitor. Ils vous promettent de belles découvertes naturelles.

La richesse du patrimoine Monténégrin se lit à travers les différents monuments que vous rencontrerez sur votre chemin. Eglises, monastères et villages sont des sites fabuleux. Pour la majorité d’entre eux, ils reflètent le patrimoine médiéval d’une civilisation romaine. Vous pourrez ainsi visiter le monastère de Cetinje, issue du patrimoine médiéval. Ou bien visiter l’impressionnant monastère d’Ostrog de l’époque XVII° siècle, qui se trouve imbriqué dans la falaise.

lac de skadar montenegro

La gastronomie

Sur le littoral, vous trouverez toutes sortes de poissons, marinées ou grillées, ils sont un vrai régal pour vos papilles. L’une des spécialités est les « moules à la mode de Kotor ». Si vous vous trouvez près du lac de Skadar, nous vous conseillons de gouter à la carpe, à l’anguille ou l’ablette fumée et parfois frits avec des oignons et pruneaux : un délice ! En plus des nombreux restaurants de poissons et fruits de mer, vous trouverez sur votre passage de très bonnes pizzerias.

L’arrière-pays, laisse place aux plats à base de viande, accompagnés de légumes et pomme de terre. Vous trouverez des plats mijotés sous couvercle, faits à base de produits locaux et frais. Les recettes les plus courantes sont souvent faites de viandes séchées, de saucisses et de chou.

Le pays est producteur de vins rouges et de vins blancs. Vous pourrez ainsi déguster du vranac, un vin rouge très réputé au Monténégro. Ainsi que le krstac, un vin blanc également réputé.

berast
tara

Le Monténégro a le privilège de se trouver à côté de la Croatie, surnommé la perle de l’Adriatique. Comme sa voisine, le pays offre des paysages éblouissants et une culture très riche. Combiné ses deux pays, rendra votre voyage encore plus mémorable.

Dubrovnik, en Croatie est d’ailleurs un point d’atterrissage très utilisé pour se rendre au Monténégro, après Podgorica et Tivat, les aéroports Monténégrins.

budva montenegro
Découvrez la Croatie

Partagez ce voyage avec vos amis !

  • Le voyage continue...

    10 destinations au soleil Faites votre choix

    La Laponie tendance hiver 2023 avec Vi

    Immersion en Afrique Australe Safari - Croisière d'exception

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chargement