Temps de vol : 8h au départ de Paris
Décalage horaire : -6h en horaire d’été et -5h en horaire d’hiver
Haute saison : de décembre à avril
Température : Autour de 27°C toute l’année
Ses plages de sable fin qui appellent au farniente, l’eau d’un bleu pure et intense qui nous invite à la plongée, sa végétation luxuriante offrant les plus belles randonnées, le tout baigné dans une ambiance Créole au charme irrésistible.
Partons aujourd’hui à la découverte d’une de ses îles qui peuplent l’Arc des Petites Antilles: la Guadeloupe.
Bordée à l’ouest par la mer des Caraïbes et à l’est par l’océan Atlantique, la Guadeloupe est composée de deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre, simplement séparées par la rivière salée avec comme trait-d’union Pointe-à-Pitre. Ces deux îles donnent son surnom de Papillon à l’archipel, chacune d’entre elles représentant une aile.
Chacun va pouvoir trouver son bonheur en Guadeloupe, Basse et Grande Terre offrent une facette différente et viennent apporter leurs lots d’activités. C’est pourquoi choisir telle ou telle île comme pied-à-terre pour son séjour peut changer le regard que vous vous ferez sur la destination. Mais ne vous inquiétez pas, choisir de séjourner sur une de ces îles ne vous empêchera pas de pleinement profiter de la seconde.
Basse-Terre, la vallonnée et sauvage, est idéale pour les amateurs de randonnées et spectacles naturels. Cette île volcanique où sommeille la Vieille Dame, surnom de la Soufrière, le volcan qui a donné cette couleur noire à certaines de ses plages, abrite le massif le plus haut des Petites Antilles. Le tout est recouvert d’une forêt tropicale, aux nombreuses cascades et cours d’eau, parfait pour partir en expédition.
Grande-Terre, à l’inverse de sa voisine, est plus plate, laissant place aux cultures comme celles de la Canne à Sucre qui viendront fournir les nombreuses distilleries de rhum. Des lieux à visiter pour goûter à l’atmosphère locale propre aux Antilles. Surnommée la Petite Bretagne des Antilles en référence à ses falaises abruptes, c’est l’île la plus peuplée mais aussi la plus développée au niveau du tourisme. Elle offre des plages de sable blanc et des lagons préservés. C’est pourquoi elle est souvent privilégiée, pour ce côté pratique et accessible.
Au sens large et administratif la Guadeloupe est un archipel comptant sept îles. Aux deux que nous venons de découvrir s’ajoutent Les Saintes, Marie-Galante, la Désirade et enfin les îles de la Petite Terre. Lors d’un séjour il est très facile de partir à leur découverte, ce qui multiplie le champ des possibilités comme activités avec par exemple la nage avec les requins citron au large des Saintes. Pensez cependant à vous y prendre à l’avance pour les embarcations, l’affluence est parfois importante.
Même si la Guadeloupe regorge de plages plus paradisiaques les unes que les autres et qu’on ne peut réellement établir de classement, nos Conseillères Voyages ont élu les plus incontournables et emblématiques.
A Grande-Terre, pour profiter du sable blanc, celles qui viennent tout de suite à l’esprit sont les plages du Bois Jolan et de la Caravelle (plage du Club Med) à Sainte-Anne. Plus à l’est, ne manquez pas à Saint François, la plage des Raisins Clairs. Cette dernière est sans doute plus authentique car fréquentée par des locaux.
Du côté de Basse-Terre, il faut découvrir ces étonnantes plages de sable noir dû à l’activité volcanique locale. On retiendra notamment les plages de Deshaies, au nord-ouest, où la forêt semble se jeter directement dans la mer et les plages de Trois-Rivières, au sud. Dépaysement assuré !
Pour les férus d’activités sportives, c’est du côté de Basse-Terre que ça se passe.
Il est indispensable de partir en randonnée et ainsi profiter un maximum de la richesse que la nature offre. Une première étape peut être la découverte de la forêt tropicale, au fil des cours d’eau à la recherche de cascades comme les majestueuses Chutes du Carbet et la cascade aux Ecrevisses. Un cadre idéal pour pratiquer du canyoning pour les plus casse-cous !
Le volcan de la Soufrière est quant à lui un passage obligé, plusieurs parcours vous sont proposés pour une ascension au plus près de son cratère, si les conditions météorologiques le permettent.
Enfin il serait dommage de venir en Guadeloupe sans profiter des activités qu’offre cette mer paradisiaque.
Partez faire du Snorkeling dans les récifs aux abords de Saint-Anne et Saint-François, pour observer la faune marine comme des tortues ou des raies. L’île est aussi réputée pour ses sorties en paddle ou en kayak. De quoi revenir la tête remplie de souvenirs et de paysages de rêve.
Si la région est parfaite pour profiter de la nature et des plages, la vie culturelle vaut aussi le détour.
L’idéal est de partir au moment du Carnaval, véritable institution pour les habitants. Les festivités se déroulent sur plusieurs semaines entre Mardi Gras et la Mi-Carême. (En 2018 ce sera du 13 février au 8 mars).
Un arrêt à Pointe-à-Pitre est aussi recommandé pour s’immerger dans l’histoire de l’archipel avec notamment la visite du Mémorial ACTe (Centre Caribéen d’Expressions et de Mémoire de la Traite et de l’Esclavage), un lieu dédié à la mémoire de l’esclavage et de la traite à l’architecture résolument moderne.
A 15km de Pointe-à-Pitre, se trouve le cimetière de Morne-à-l’Eau qui étonne par l’architecture de ses tombes, en forme de petites maisons avec des motifs de damiers. Un lieu de recueillement, véritable témoin de l’histoire de l’île.
Enfin, dans l’archipel des Saintes, se situe le Fort Napoléon, un ancien pénitencier, aujourd’hui au milieu d’un jardin peuplé d’Iguanes.
La Pointe des Châteaux, à l’extrémité de Grande-Terre, est le reste d’une falaise que le temps et les vagues ont érodée. Par temps clair on aperçoit l’île voisine de la Désirade. Un spectacle magique difficile à décrire avec de simples mots.
Pour les curieux et amateurs de faune et de flore, le jardin botanique de Deshaies, ancienne propriété du comédien Coluche, est l’endroit rêvé. Au programme, une balade paisible en compagnie notamment de majestueux perroquets et autres flamants roses.
Bien sûr un tel voyage sans goûter aux spécialités locales serait un crime. La recette qui a fait l’unanimité, parmi nos conseillères ayant fait le voyage, est celle des accras de morues. Une recette typiquement antillaise qui ne laisse personne indifférent.
Pour les amateurs, il faut essayer ce coquillage géant, le lambi. La formule avec du curry et du lait de coco est un délice ! Ne vous fiez pas à son apparence qui pourrait paraître visqueuse, c’est tout le contraire.
Un autre coup de cœur, le Cassave (ou Kassav), une galette à base de farine de Manioc, sucrée ou salée rappelant les galettes bretonnes.
Il resterait bien des choses à conseiller pour un séjour en Guadeloupe, comme les bains dans les sources d’eau chaudes sur les hauteurs de la Soufrière ou les arrêts dans de petits restaurants de bord de route…. Mais ça on le laisse à vos Conseillères Voyages qui seront vous transmettre leur passion !