Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

Nos destinations pour Noël Selection coups de cœur !

Posté en décembre 2019 par Sylvain

5 destinations pour une liste loin d’être exhaustive…

Et vous ? Quelle serait votre destination idéale pour Noël ?

Une sélection de nos destinations favorites pour passer les Fêtes de fin d'année...

Londres

Une escapade à Londres est toujours une bonne idée, d’ailleurs nous vous parlions des temps forts dans l’année pour visiter la capitale britannique il y a peu, force est de constater que la période des fêtes de fin d’année peut être ajoutée à la liste !

Voulant être à la hauteur de sa réputation de capitale européenne du shopping et de seconde ville la plus touristique au monde, Londres se pare chaque année de ses plus beaux habits de Noël pour faire vivre la magie.

Élément central pour une ambiance réussie, les illuminations de la ville sont parmi les plus belles d’Europe ! Les rues et vitrines des principales artères commerciales du centre rivalisent en éclat et féerie…

Regent Street (c) jamie-davies
Regent Street (c) jamie-davies

Premier arrêt dans les mythiques rues de Regent et Oxford Street avec leurs décorations qui le sont tout autant ! Puis direction Soho et Carnaby Street avec ses décorations résolument pop et moderne, et ce dès début novembre ! Enfin, passage obligé devant le légendaire Harrod’s, la façade du Grand Magasin recouverte de milliers d’ampoules en font le visage symbolique des Fêtes en Angleterre… De quoi faire votre shopping dans une ambiance digne des films de Noël !

L’autre atout de Londres va se trouver dans les différents événements organisés au 4 coins de la ville pendant ce mois de décembre.

Prenez le temps de flâner dans l’un des nombreux marchés de Noël, vous aurez l’embarras du choix, entre celui de Leicester Square en hyper centre, celui au pied de la mairie et Tower Bridge, le Christmas by the River, le Winter Festival à Southbank, bien plus qu’un simple marché ou encore celui de Borough Market pour les gourmands !

Envie de sensations ? Ne manquez pas l’attraction principale de la saison, pour cela rendez-vous à Hyde Park où se déroule une immense fête foraine aux couleurs de la Bavière, le Winter Wonderland. Autre attraction phare, direction le Natural History Museum et sa patinoire éphémère, la garantie de passer un moment unique !

Harrods (c) Lorenzo G - flickr
Natural History Museum Ice Rink
Harrods (c) Lorenzo G - flickr Natural History Museum Ice Rink

Budapest

l’Europe Centrale et par extension l’Europe de l’Est ont un rapport avec Noël, une sorte de poésie, qui enchantera les aficionados de cette période.

Arrêtons-nous pour une ville, qui attire de plus en plus mais qui reste encore top méconnue. Budapest est une ville riche, qui a beaucoup à offrir, dont les charmes sont mis en valeur par les Fêtes de fin d’année et leurs célébrations.

En guise de preuve, direction les thermes de Széchenyi, cette célèbre source d’eau chaude, rendue célèbre par son bâtiment à la couleur jaune et son architecture particulière. Y prendre un bain, de 38°, en plein hiver rend l’expérience encore plus mémorable qu’à l’accoutumée.

Noël à Budapest
Noël à Budapest

A quelques pas des Bains de Széchenyi, devant le Château de Vajdahunyad vous attendra la plus grande patinoire en pleine air d’Europe pour des moments féeriques dans un cadre non moins magique.

Après s’être détendu dans les bains ou dégourdi sur des patins, retour en centre-ville où de nombreux marchés de Noël vous attendent. Parmi eux, 2 principaux à quelques rues d’intervalles, celui de la Basilique Saint-Etienne et celui Place Vörösmarty. Ici, les marchés sont une véritable tradition avec une réputation d’être authentique, car seuls les artisans hongrois y sont autorisés à exposer et vendre.

En fin de journée, prenez de la hauteur pour observer la ville et ses lumières depuis ses collines et pour vous y rendre, optez pour le tramway de Noël ! En cette saison, les tramways (et mêmes les bus !) sont recouverts de guirlandes et autres décorations lumineuses, effet garanti !

Marché de Noël Budapest
Noël à Budapest
Marché de Noël Budapest Noël à Budapest

Laponie

Incontournable dans notre liste, la Laponie s’inscrit comme LA destination Noël par excellence !

Cette région, arctique, du nord de la Finlande, exaucera le souhait de ceux qui rêve d’un Noël blanc. Avec ses paysages, cette nature recouverte d’un blanc immaculé, c’est la carte postale idéale pour célébrer les Fêtes de fin d’année. Si vous ajoutez à cela, l’habitant le plus célèbre du pays, le tableau est complet !

En effet c’est ici que le Père Noël a choisi d’y établir ses ateliers, à Rovaniemi plus précisément. Capitale de la Laponie, elle est aussi devenue la capitale mondiale de Noël.

La Ligne de l'Arctique Laponie
La Ligne de l'Arctique Laponie

Pour un séjour en complète immersion, rendez-vous au complexe touristique du Santa Claus Village. Ici le village du Père Noël a été recrée, son bureau, son atelier, son bureau de poste… l’endroit est aussi traversé par le cercle arctique, son franchissement sera l’un des moments symboliques de votre voyage ! Si les hôtels du complexe affichent tous complets pas de panique, l’entrée du village est gratuite et ouverte à tous !

En plus des festivités, vous allez pouvoir profiter de l’hiver lapon et des activités qu’il permet ! A vous les randonnées en raquettes, la balade en motoneige ou en chien de traîneau ! Une chose est certaine, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

 

L'hiver en Laponie
Santa Park
L'hiver en Laponie Santa Park

Strasbourg

Comment parler des destinations de Noël sans mentionner l’Alsace et Strasbourg ?

Pour qui aime l’ambiance des Fêtes, une visite de la Capitale du Grand Est en décembre est un passage obligatoire, un spectacle féerique à voir au moins une fois dans sa vie ! Il faut dire qu’ici, les célébrations de l’Avent sont LE temps fort de l’année, bien plus qu’une simple animation en centre-ville, c’est toute une population qui vit au rythme de Noël pendant les dernières semaines de l’année.

Avec Rovaniemi, en Laponie, Strasbourg est l’autre capitale de Noël !

 

Strasbourg et son sapin (c) Dmitry Djouce
Strasbourg et son sapin (c) Dmitry Djouce

Véritable cœur battant de la ville pendant les Fêtes, le Marché de Noël, installé sur la Grande Ile de Strasbourg, est l’un des plus anciens d’Europe ! Depuis 1570 les commerçants et artisans de la région viennent exposer leurs produits, cette année ce ne sont pas moins de 300 chalets qui vous attendent dans une ambiance magique ! Avec un verre de vin chaud à la main, imprégnez-vous de l’atmosphère et laissez-vous cueillir par les chants et défilés de fanfares à plusieurs moments de la journée.

A Strasbourg l’ambiance magique se joue aussi sur les façades des bâtiments, où l’architecture, les rues sont sublimées par de majestueuses illuminations ! Nous ne pouvons que vous conseiller la « Promenade aux étoiles », une balade le long du quai des Bateliers accompagné d’une constellation de 250 étoiles avec la vue sur les principaux monuments de la ville comme décor…

(c) Jorge Franganillo Flickr
Noël à Strasbourg (c) frankieleon Flickr
(c) Jorge Franganillo Flickr Noël à Strasbourg (c) frankieleon Flickr

Guadeloupe

Passer les Fêtes de fin d’année au soleil, sur la plage, loin du froid de décembre, est quelque chose qui nous fait tous un peu rêver… Choisir la Guadeloupe c’est choisir une destination qui allie soleil et traditions de Noël, un pure bonheur !

Aux Antilles, Noël, ou plutôt Nwel, est une fête particulièrement appréciée et chaleureuse, entre les coutumes créoles et celles de la métropole ! Une expérience magique à vivre.

Les « Nwel Tradisyon » vont d’abord se manifester auprès de vos oreilles, vous ne pourrez pas passer à côté du phénomène du « chanté nwel » ! Une tradition, très forte, qui voit se réunir des groupes de personnes pour chanter des cantiques de Noël, en français et créole, sur fond de zouk. Traditionnellement, on se retrouvait chez soi où dans des salles louées pour l’occasion mais aujourd’hui vous en retrouverez partout, aussi bien sur les marchés qu’à la radio. Cependant, le côté convivial lui, demeure.

Niveau gastronomie, vos papilles aussi seront en fête ! Au menu, l’incontournable cochon, cuisiné sous toutes ses formes, accompagné de pois d’Angole et de la boisson typique des Fêtes de fin d’année, le délicieux Shrubb, du rhum avec des peaux d’orange macéré.

Niveau décoration, la nature est reine avec les petites fleurs blanches qui fleurissent un peu partout dans les jardins et les balcons ! Un mariage réussi avec les traditionnelles guirlandes lumineuses.

Noël en Guadeloupe
Noël en Guadeloupe
Noël en Guadeloupe Noël en Guadeloupe

Partagez ces idées pour Noël

  • Le voyage continue...

    La fête des fleurs à Madère

    La fête des fleurs aux Pays-Bas

    L’Alsace le cœur battant de Noël

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    44 − = 41

    Chargement