Temps de vol : 1h30
Haute saison : Avril à Octobre
Symbole de la ville le « Duomo » est l’une des plus célèbres cathédrales gothiques. Construite à partir de 1386, elle se caractérise par sa façade imposante (56 m de hauteur et 67 m de longueur) qui peut accueillir jusqu’à 40 000 personnes. Le Duomo ne se visite pas comme les autres cathédrales puisqu’en plus de l’intérieur vous allez pouvoir admirer l’endroit le plus impressionnant de l’édifice à savoir les toits. En effet les terrasses du Duomo permettent d’avoir un point de vue sur la ville ainsi que les différents sommets de la cathédrale.
A quelques pas du Duomo se trouve la galerie Vittorio Emanuele II, surnommé le « Salon de Milan » la galerie relie le Duomo à La Scala. La galerie est composée de restaurants, cafés et autres boutiques de luxe. Son charme est due à sa verrière qui recouvre intégralement l’édifice ainsi que ces nombreuses arcades de style néo-classique à tendance baroque.
A la fin de la galerie dirigez-vous vers la Scala ! Prestigieux théâtre lyrique vous pouvez visiter le musée qui abrite une grande collection de tableaux et costumes en lien avec l’opéra mais il est préférable d’aller directement assister à un chef-d’oeuvre de ballet classique.
Forteresse construite au XVe siècle le château de Sforza a été la résidence principale du Duc Francesco Sforza. Aujourd’hui plusieurs musées d’arts ont pris place dans les divers bâtiments du château. Nous vous recommandons d’entrer dans la vaste cour du château qui est ouverte gratuitement au public. A proximité du château se trouve le parc Sempione, vous y trouverez de nombreux espaces verts ainsi que quelques édifices comme « l’arche de la paix »
Les Navigli de Milan sont des canaux artificiels, aujourd’hui il en existe encore trois en activités. De nombreuses boutiques vintages, restaurants et bars typiques se trouvent le long des quais.
Célèbre fresque de Léonard de Vinci peinte entre 1495 et 1498, l’oeuvre « La Cène » se trouve dans l’église Santa Maria delle Grazie. Le peintre à dessiner le dernier repas de Jésus entouré de ses douze apôtres avant sa crucifixion.
Située au nord de la Spezia communément appelée « La Riviera italienne » ces cinq villages colorés au bord des falaises vous feront parcourir la côte ligure. Les Cinque Terre sont composés de cinq villages : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola & Riomaggiore. Pour les amateurs de randonnées pédestre de nombreux sentiers vous sont proposés pour joindre chaque village. Nous vous conseillons de vous y rendre de mars à mai et après août afin d’éviter la foule dans les ruelles.
Située sur la côte dans la région Toscane, la ville de Pise était auparavant connue pour sa puissance maritime mais aujourd’hui elle est mondialement connue grâce à sa tour ! En effet sa tour est célèbre de part sa position, elle est inclinée d’un angle de 3,59 dégrés.
Profitez-en pour aller visiter la cathédrale, le Baptistère St Jean et le cimetière que vous trouverez aux alentours de la tour.
Capitale de la Toscane, Florence fait partie des villes les plus visitées en Italie. Elle est connue pour ses monuments historiques au cœur de la ville et ses œuvres d’arts. De nombreux artistes comme Michel-Ange ou Gioto ont grandi ici.
Ce pont médiéval piétonnier construit en 19345 est situé sur le fleuve Arno, il relie deux quartiers commerçants. Auparavant il était occupé par des bouchers et tanneurs mais en 1953 ces commerces vont être remplacés par des joailliers et orfèvres. Une fois la rive passée dirigez vous vers la galerie des offices afin d’y découvrir l’évolution de l’art italien.
Située au cœur de la ville la place « Piazza Della Signoria » est l’un des monuments les plus importants de la Florence. Vous trouverez à cette place de nombreuses statues comme la fontaine de Neptune ou encore la statue Équestre Cosme.
Quelques mètres plus loin vous allez apercevoir une deuxième place la « Piazza Della Republica » où se trouve la fameuse colonne d’abondance.
Deuxième musée le plus visité après la galerie des offices, la galerie del acadamadia ! Elle abrite la célèbre oeuvre de Michel-Ange la statue « David ». Outre les tableaux de l’artiste, la galerie expose des peintures de l’école florentine du XIII e siècle.
Au cœur de la vieille ville de Florence se trouve la Cathédrale Santa Maria Del Fiore sur la Piazza Duomo. Véritable joyau architectural la cathédrale domine la ville sur la piazza del Duomo en face du Baptistère. A l’intérieur profitez-en pour visiter le dôme qui reste un incontournable.
Juste à côté se trouve le Campanile, cette immense tour carrée de 85 m de haut a été réalisée par Giotto. Une vue imprenable sur la ville vous attends plus haut.
L’ensemble de ce périple peut se réaliser en une semaine, parcourir ces différentes villes d’Italie vous donneras l’occasion de découvrir les multiples facettes de la culture italienne.