Temps de vol : 11h30
Décalage horaire : -3h
Haute saison : Décembre à mars
Température : 24°C
Monnaie locale : Real Bresilien
Votre prochaine destination se trouve en Amérique du Sud ? Aujourd’hui nous vous faisons découvrir la ville de Rio de Janeiro, ses quartiers et notamment sa fête national, le carnaval ! Tous les ans, le weekend précédant le jour de Mardi gras s’ouvre au Brésil le Carnaval de Rio. Celui-ci débute juste avant le Carême afin de marquer la période suivante qui dure 44 jours jusqu’à Pâques. En 2021 l’événement débutera le 16 février. Au programme défilés des écoles de Samba, les meilleures écoles défileront une seconde fois le 9 mars.
Pour vivre pleinement le carnaval il est préférable de prendre un ticket dans le Sambadrome. Le Sambadrome est une avenue de 500m entourée de gradins où paradent les chars multicolores. Plusieurs catégories de sièges vous seront proposés : les tribunes (Arquibancadas), les premières loges (Frisas), les chaises allouées (Cadeiras avulsas) et les suites de luxes (Camarotes). Pour obtenir vos tickets rendez-vous sur le site suivant: https://www.rio-carnival.net/EN/Tickets
Le Brésil est aussi réputé pour ses belles plages. Au total a Rio, on compte 24 plages. Ci-dessous, focus sur les 5 plages à ne pas louper lors de votre voyage :
Véritable emblème touristique, Copacabana est certainement l’une des plages les plus connues au monde, les brésiliens la surnomme la petite princesse de la mer. Avec ces 4 km de sable fin la plage est vite courue, de nombreuses parties de foot ou encore beach volley se déroulent chaque jours. Le site accueille régulièrement des grands rendez-vous sportifs
Ipanema la plage VIP
Cette plage à été rendue célèbre par la chanson « la fille d’Ipanema ». Elle est très fréquentée par les touristes, c’est aussi un lieu de rendez-vous le soir pour la jeunesse aisée de Rio. Ipanema est la plage associée au culte du corps. En effet derrière la plage se trouve de nombreux coiffeurs, d’immenses salles de musculation et de prestigieuses cliniques de chirurgie esthétique.
Praia Aproador, meilleur point d’appréciation pour le coucher de soleil ! Elle se situe entre les deux plages Ipanema et Copacabana. A l’inverse des deux plages précédentes Aproador est un endroit calme très apprécié par les familles et les personnes âgées. Les surfeurs viennent aussi s’entraîner sur cette plage aux vagues parfaites.
Praia Barra da Tijuca, plage aux vagues puissantes elle est attractive et recherchée par les pratiquants de surf, bodyboard ou encore planche à voile.
La Praia Vermelha ou appelée plage rouge est située au pied du Pain de Sucre.
Le Corcovado, principal symbole de la ville de Rio de Janeiro. La statue du Christ Rédempteur offre une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Debout les bras en croix au sommet de la colline il bénit et protège la ville. Inaugurée en 1931 la statue haute de 38 m accueille près de 600 000 visiteurs par an. Pour vous y rendre plusieurs options s’offrent à vous
Le Pain de Sucre
Pic granitique de Rio il culmine 396 mètres d’altitude. Pour y accéder il faut prendre le téléphérique qui vous emmènera dans un premier temps sur la colline d’Urca puis par la suite au Pain de Sucre. Nous vous conseillons de vous y rendre le soir pour admirer le coucher de soleil.
Le Maracanã
Au Brésil on vit football, ce stade mythique a été inauguré en 1950 pour la coupe du monde. Auparavant sa capacité était de 200 000 personnes, aujourd’hui on compte près de 77 000 places.
Pour être en immersion totale dans Rio, il est impératif de découvrir l’autre facette du pays à savoir les favelas !
Les favelas sont des quartiers pauvres dont les maisons ont été construites illégalement lors des années 1950 à 1970. Aujourd’hui on estime que 20% de la population carioca habite dans des favelas. Véritable partie culturelle de la ville, les favelas sont souvent considérés comme dangereuses ou il est déconseillé de s’y aventurer. Il est donc préférable de passer par des agences ou des guides locaux expérimentés qui vous feront visiter ces lieux.
Forêt de Tijuca
Plus grande forêt urbaine au monde (42km²) le parc de Tijuca est traversée par cinq rivières d’ou descendent des cascades dont la fameuse « Taunay ».
Le Parc Lage
Le parc Lage est un site à la fois naturel et architectural. En effet dans le parc se trouve une majestueuse demeure du 20 ème siècle qui abrité l’école des arts. Il est fort agréable de s’y promener à travers différents jardins et sentiers.
Le Jardin Botanique
Le botanical Garden s’étend sur 137 hectares et abrite plus de 8000 plantes différentes. C’est un endroit agréable pour flâner ou déjeuner dehors loin de l’agitation urbaine.
Santa Teresa & Lapa
L’Escalier Selarón est l’un des monuments les plus dynamiques de Rio, il a été décoré au départ pour la coupe du monde de football en 1944 par le chilien Selaron. Avec ses 215 marches il marque la frontière entre les quartiers de Lapa et Santa Teresa. L’escalier est composé de 2000 carreaux différents provenants de plus de 60 pays. En effet il demandait à certains de ses visiteurs de lui ramener des carreaux pour compléter sa collection. Les marches sont devenues emblématiques elles attirent des millions de visiteurs, cette oeuvre célèbre fait partie du Street art. Les marches sont aussi utilisées dans les publicités internationales, ou les clips de musique.
Lapa, c’est le quartier incontournable pour sortir à Rio. Il est connu pour sa scène musicale éclectique et ses nombreux bars et clubs qui accueillent des groupes locaux de samba.
Telegrafo Stone
Ces photos vous disent surement quelque chose. Cette pierre est connue pour ses photos audacieuses postées sur internet. La pierre Pedra do Telegrafo est un bloc de roche de 354 mètres de hauteur situé à l’intérieur des limites du parc national de Pedra Branca, au sommet d’une colline appelée Morro de Guaratiba. Au premier regards on pense être dans le vide mais il n’en est rien cela est juste une illusion d’optique. Chaque jour de nombreuses personnes viennent admirer la vue et prendre des clichées.