Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

L’Alsace le cœur battant de Noël

Posté en novembre 2019 par Maïlys

Découvrez la région de l’Alsace, pays des étoiles de Noël, une étape incontournable pendant cette période de fêtes. Zoom sur la capitale Alsacienne, Strasbourg et sa voisine Colmar, aux marchés de Noël féériques.

Les marchés de Noël les plus authentiques d'Europe...

Elus 3e meilleur marché de Noël d’Europe en 2016, les cinq marchés de Noël font de Colmar une ville magique à l’atmosphère chaleureuse. Métamorphosée, le temps de l’Avent, en village médiéval authentique, on vient à Colmar pour se balader dans ses ruelles pavées, bordées de maisons à colombages colorées et parées de sapins et guirlandes qui, à la tombée de la nuit, illuminent et valorisent le patrimoine architectural de la ville. Emmitouflé, on se promène dans les rues animées, on fait une halte devant les vitrines et les arbres décorés les yeux scintillants comme des enfants. Attiré par l’odeur de l’orange et de la cannelle, on se dirige vers les cabanons de Noël pour déguster un bon vin chaud alsacien.

A cette période l’année, Colmar vit au rythme des nombreuses animations de Noël. Ce sont les concours de décoration entre habitants, la patinoire, les expositions, les chants d’enfants sur les barques du canal de la Petite Venise, les spectacles, les chorales sans oublier les fameuses caves de Noël qui font vibrer la petite ville alsacienne. Ces dernières permettent de déguster de grands blancs alsaciens, eaux-de-vie mais aussi liqueurs locales, accompagnés de produits du terroir en présence des viticulteurs de la région.

Cabanon, Place de la Cathédrale, Strasbourg

Ville d’art et d’histoire, grâce aux jeux de lumières, vous pourrez vous émerveiller devant la maison de Pfister, le musée Unterlinden, la Petite Venise, la maison des têtes, le Koïfhus…Ambiance magique garantie. Chaque marché de Noël est spécifique. Certains rassemblent des artisans passionnés, tel est le cas dans l’église des Dominicains, d’autres proposent boissons et produits locaux, de quoi se réchauffer sur place ou se faire plaisir. Les étalages proposent des spécialités alsaciennes comme des Bredeles de Noël, pains d’épices, foies gras, vins chauds ou encore jus de pommes chauds au marché des enfants de la Petite Venise. Dans ce paradis pour enfants se trouve également la fameuse boîte aux lettres géante du Père Noël ! Enfin, ne manquez pas les rues décorées du Chasseur, des Boulangers, et l’observation la façade de la maison du Pèlerin à Grand Rue, accompagné par la musique traditionnelle de Noël… Un moment inoubliable.

Du 22 Novembre au 30 Décembre à Strasbourg

Dans la capitale alsacienne, on retrouve la même magie de Noël qu’à Colmar sauf qu’ici, il s’agit d’un des plus anciens et un des plus grands marchés de Noël d’Europe. Depuis 1570, ce sont 300 chalets qui s’étalent sur le marché historique dans plusieurs sites de la ville. Place Broglie, le marché de Christkindelsmärik, l’enfant Christ, rassemble artisans alsaciens et strasbourgeois. Passez par le marché de la Cathédrale (surplombé par celle-ci), vous trouverez forcément de quoi ravir vos papilles. Vins alsaciens, pain d’épice de chez Mireille Oster, choucroute, tarte flambée alsacienne, bretzel ou encore jus d’orange chaud au miel et aux épices, il y a en a pour tous les goûts. Dans cette ambiance hivernale, après avoir fait vos emplettes et dégusté de bons produits du terroir, baladez-vous dans les rues pavées illuminées, une fois la nuit tombée pour ressentir la féérie des fêtes et retomber en enfance…

Plus d’information sur les sites officiels: noel.strasbourg.eu  et noel-colmar.com/fr

Noël à Strasbourg (c) frankieleon Flickr
Rues de Colmar
Noël à Strasbourg (c) frankieleon Flickr

Partagez ce voyage avec vos amis !

  • Le voyage continue...

    La fête des fleurs à Madère

    Festival Interceltique de Lorient FRANCE

    Où fêter Halloween ? Nos 6 destinations

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    8 + 1 =

    Chargement