Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

Venise Un carnaval haut en couleurs

Posté en février 2019 par Maïlys

Quoi de mieux que de découvrir la cité des Doges transformée le temps de son carnaval ? Une escapade hivernale magique au cours de laquelle vous aurez l’impression de voyager hors du temps.

Du Samedi 8 au
mardi 25 février 2020

À Venise, on porte le masque depuis plus de mille ans, une tradition bien ancrée dans la culture vénitienne. Célébré depuis le Moyen-Âge, le carnaval de Venise est reconnu comme l’un des plus spectaculaires au monde. C’est tous les ans, au mois de février et pendant 10 jours que la cité des Doges se métamorphose en véritable théâtre baroque ouvert. L’événement culturel attire chaque année plus de 100 000 visiteurs étrangers et locaux costumés ou simples spectateurs venus assister aux nombreuses animations programmées. Pont du Rialto, place Saint-Marc ou vers la Salute sont les lieux de rendez-vous à ne pas manquer.

À cette période de l’année, on vient à Venise pour faire tomber les masques ! Il faut savoir que le Carnaval a été créé dans un objectif de cohésion sociale entre les habitants du quartier. Riche ou pauvre, le temps du carnaval, tout le monde sort caché, de quoi faire tomber les barrières sociales et servir les intrigues amoureuses. Ce monde irréel, de liberté participe à la magie du carnaval. Couleurs, finesses, variétés des masques, détails des costumes, les participants deviennent grâce à leur déguisement des personnes anonymes. Pour la location de votre costume, vous trouverez plusieurs ateliers locaux renommés. C’est le cas de l’Atelier Flavia, Antonia Sautter ou le magasin Ca’del Sol pour tous les costumes et l’atelier Ca’Macana pour les masques. Si vous souhaitez vous vêtir élégamment, comptez un budget d’environ 400 euros sinon pour un budget plus réduit, vous pourrez vous déguiser pour un minimum de 150 euros.

Depuis sa création, l’événement a connu quelques modifications et péripéties. Il faut savoir qu’à partir du 13e siècle, pour profiter de la cohésion sociale encore plus longtemps, on portait les masques dès Octobre c’est-à-dire la moitié de l’année. La république vénitienne craignant une déstabilisation politique du fait de cet excès de liberté instaura alors de nombreuses règles pour limiter les déguisements. Le masque fini par tomber et tomba dans l’oubli. Cependant, dès la fin des années 1970, il est remis au goût du jour et le Carnaval de Venise devient un événement mondain de première importance.

Personne costumee au Carnaval de Venise

Officiellement, le carnaval ouvre le 27 Janvier, un prologue rythmé d’animations diverses pendant lequel vous ne croiserez pas de gens costumés. Au programme ce sont des jeux, spectacles, défilés d’embarcations traditionnelles d’apparats, mascarades, courses, sans oublier la compétition du maschera piu bella (le plus beau masque) qui envahissent et animent la cité musicale. Un ensemble de festivités qui permettent à la ville italienne de retrouver un second souffle et s’animer à une période de l’année plutôt morne.

Le 3 Février, le Carnaval débute par le cortège de la fête de Marie, 12 femmes, parmi les plus belles de Venise qui sont montrées à la foule et soumises à un vote final. Viennent ensuite le Vol de l’Ange, la procession des gondoles, les bals costumés et enfin la cérémonie de clôture lors de laquelle est élue la Marie de l’année qui aura l’honneur de devenir l’Ange pour la prochaine édition.

Pour plus d’informations :

http://www.carnevale.venezia.it/en/
http://www.turismovenezia.it/

Découvrez Venise et la Vénétie, dans un circuit inoubliable

Partagez ce voyage avec vos amis !

  • Le voyage continue...

    Londres en 5 week-ends

    Vietnam Spécial F1

    En voyage à Nantes Un City-break inspirant !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chargement