Photo couverture Grande Parade ©Yannick Coeffe
Aujourd’hui nous vous emmenons foulé les terres celtes de Lorient. Quoi de mieux pour cet été, que de vivre le chant des cornemuses et bombardes, découvrir des groupes musicaux venant du nord de l’Irlande jusqu’à la Galice, en prenant part entière au Festival Interceltique de Lorient ?
Cet événement séduit chaque année les petits comme les grands venus s’imprégner de la richesse culturelle des pays celtes.
Pendant 10 jours et 10 nuits, la ville de Lorient bat son plein. Les concerts ne sont pas les seuls maîtres du jeu !
Les multiples expositions, animations, conférences, et stands s’animent pour vous proposer une palette variée de découvertes et d’émotions.
Si vous souhaitez profiter des incontournables de ce festival, nous vous conseillons d’assister tout d’abord à la grande parade :
c’est le moment clef où les artistes, danseurs, musiciens défilent en costumes dans les rues de Lorient jusqu’à l’arrivée au stade du Moustoir.
Un vrai rituel a lieu, ce sont d’abord le passage des drapeaux des nations celtes, puis l’entrain du célèbre Bagad de Lann-Bihoué, et ensuite les danseurs et musiciens celtes.
Une fois sur place, vous vous rendrez vite compte que les groupes de musique et concerts se comptent par centaines, toutefois si vous souhaitez vivre la magie du FIL, nous vous conseillons « Les nuits interceltiques » :
que vous soyez adeptes ou novice dans la culture celtique, ses 5 soirées pleines de féerie sauront vous satisfaire.
Les spectacles et concerts sont ponctués de feux d’artifice, et de nouveaux jeux de lumière et de réalité augmentée verront le jour cette année.
Chaque année une région celte est mise à l’honneur, après le Pays de Galles en 2018, l’édition 2019 était dédiée à la Galice !
Et oui, même si on aurait tendance à associer la Bretagne, l’Ecosse ou encore l’Irlande à la culture celte, la Galice fait belle et bien partie de cette grande famille. Pour preuve les sonorités de sa musique traditionnelle, au son de la cornemuse espagnol : la « gaita ».
Pour certain l’ultime preuve réside dans le climat et les paysages qui ne sont pas sans rappeler les plaines des Highlands en Ecosse.
Le festival est un très beau moment à vivre au moins une fois dans sa vie. C’est aussi l’occasion parfaite pour que vous découvriez la région du Morbihan. Le golfe, les criques, ses alignements de menhirs et autres dolmens prolongeront l’envoûtement de votre séjour.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Le festival s’est achevé ce week-end. Nous avons eu des retours des clients Eden Tour et de nos collègues. Tous ont adoré l’ambiance et les découvertes musicales et culinaires !