Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

Londres en 5 week-ends

Posté en mai 2018 par Sylvain

Temps de transport : 1h20 en avion depuis Nantes et 6h en train.

Décalage horaire : -1h toute l’année

Change : 1€ = £ 0,89

 

5 idées pour découvrir la capitale britannique autrement

Londres fait partie de ces destinations phares, un passage obligé que ce soit pour un week-end ou plus selon les goûts et les envies… Pour découvrir ou redécouvrir la ville sous un nouvel aspect nous vous avons sélectionné 5 temps forts de l’année à l’atmosphère So British !

La parade de la reine sur le Mall

Trooping the Colour : Le samedi 8 juin 2019

Partir à Londres et voir la Reine d’Angleterre cela vous semble mission impossible ? Il existe pourtant plusieurs événements tout au long de l’année où il est possible d’apercevoir un ou plusieurs membres de la famille royale.

Le plus emblématique est sans doute Trooping the Colour qui se déroule chaque mois de juin. Une cérémonie militaire, qui remonte au 17ème siècle, où des régiments se rassemblent aux Horse Guard Parade avant d’être inspectés par le monarque Britannique.

Le cortège, composé de la reine, de ses enfants et petits-enfants, respectivement en carrosse ou cheval, part de Buckingham vers 11h le matin du samedi, remonte la grande avenue du Mall pour arriver aux Horse Guard Parade.

Avant le salut au balcon

La cérémonie d’inspection dure une petite heure puis la procession repart vers le Palais où toute la famille royale saluera la foule depuis le balcon principal. Un défilé aérien viendra clore l’événement. Il est 13 h, de quoi vous laisser l’après-midi de libre pour l’achat des fameuses tasses et autres serviettes à l’effigie de Sa Majesté.

Aujourd’hui, et ce depuis le règne de l’impératrice Victoria, la parade est aussi une célébration officielle de l’anniversaire du souverain.

L’influence, surtout si il fait beau, peut être forte, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre sur place dès 8 h du matin si vous souhaitez être aux premières loges pour voir de quelle couleur sera le chapeau de la reine et saluer Meghan, la nouvelle princesse. Pour vous aider à patienter vous pourrez compter sur les Britanniques les plus fervents, habillés aux couleurs de l’Union Jack, pour mettre l’ambiance accompagnée des curieux touristes du monde entier.

Carnaval de Notting Hill : Dernier week-end d’août 2019

Si on parle Carnaval, il faut bien avouer que Londres ne vient pas en premier à l’esprit. On pensera d’abord à celui de Rio, Venise, voire Cologne ou même Dunkerque. Pourtant, l’édition Londonienne qui se tient dans le quartier de Notting Hill n’a pas à rougir devant ces derniers, c’est d’ailleurs le plus grand carnaval de rue en Europe et le second du monde derrière Rio avec ses 2,5 millions de visiteurs.

Il provient tout droit des Caraïbes, apporté par les immigrés Caribéens installés dans le quartier, ce qui lui a conféré une couleur et atmosphère particulière.

Depuis sa création dans le milieu des années 60, les festivités se tiennent le dernier week-end d’août avec son lundi férié. Ce sont alors 3 jours entiers de célébrations qui envahissent les rues de l’ouest de la capitale.

 

Dans les rues de Notting Hill (c)David Sedlecký

Au programme le traditionnel défilé des écoles de samba locales, parcourant près de 5 kms au son de la Soca grâce aux Sounds Systems mobile.

A la fin du défilé un classement de meilleures écoles est effectué par des juges. Le dimanche c’est au tour de la parade des enfants d’envahir les rues.

Entre ces défilés, l’ambiance ne retombe pas grâce aux stands de nourritures et groupes de musiques infatigables jusqu’au bout de la nuit.

Dans les rues de Notting Hill
Oxford Street (c)Tony Webster

Black Friday : le week-end du 29 novembre 2019

Londres sonne, pour beaucoup, comme la ville parfaite pour le shopping alors s’y vous y ajoutez des soldes folles à un mois des fêtes de Noël, cela donne LE week-end incontournable. Venue des Etats-Unis, le lendemain du traditionnel repas de Thanksgiving, l’opération n’a pas eu de mal à s’intégrer dans la tradition commerçante de la capitale britannique.

Avant de partir à la recherche de bonnes affaires sur Oxford et Regent Street ou encore chez Harrod’s voir Westfield, on ne peut que vous conseillez de chausser vos meilleurs baskets sans oublier votre change.

Les festivités du nouvel an

Vous avez envie de célébrer le nouvel an dans une capitale européenne ? Ne cherchez plus, Londres va combler vos attentes.

Le passage à la nouvelle année se fait au son du feu d’artifice, tiré depuis le London Eye, face à Big Ben. Attention depuis 2014, l’accès aux meilleures zones avec les plus belles vues sur le spectacle est payant, officiellement pour raison de sécurité et gérer l’importance de la foule. La billetterie ouvre dès fin septembre. Comptez £10 par personne. SI vous n’avez pas de billets, pas de panique, la ville offre de nombreux points de vue pour assister au feu d’artifice. On pensera notamment à la colline de Primrose Hill, au nord de Regent’s Park.

Le feu d'artifice du 31

Le lendemain, si vous n’êtes pas trop fatigué, rendez-vous pour la Parade du Nouvel An ! Le défilé, qui n’est pas sans rappeler celui d’un carnaval, part de Piccadilly Circus à 12h avant de traverser Trafalgar Square pour terminer sa course devant Westminster vers 15 h 30.

La parade est gratuite, mais comme pour Trooping the Colour, si vous souhaitez avoit de bonnes places, l’idéal est d’arriver en avance, ou, vous pouvez réserver des places sur des gradins pour une trentaine de pound pour plus de confort.

La parade du jour de l'an (c)S Pakhrin
Séance photo obligatoire (c)Cmglee

La magie Harry Potter

Se rendre sur les lieux de tournage des séries et films les plus emblématiques sont une tendance qui séduit de plus en plus. Londres est l’une des villes au monde qui accueille le plus de tournages, parmi lesquelles ceux de la saga Harry Potter qui ont particulièrement marqué les esprits.

Ainsi, vous allez pouvoir marcher dans les pas du petit sorcier et de ses acolytes à travers la ville

Commencez votre périple à la gare de King’s Cross, lieu de départ pour Poudlard depuis le fameux quai 9 ¾ . Ce quai a symboliquement été marqué cependant si vous n’êtes pas doté d’un billet de train vous ne pourrez l’apercevoir que de loin, l’accès au quai étant verrouillé par des barrières. Ce que l’on peut aisément comprendre.

Le Millenium Bridge

Ne soyez pas déçus, à quelques mètres de là vous allez pouvoir rejouer la scène de la traversée du mur, grâce à un chariot encastré dans le mur. Puis, terminez votre visite par un passage dans la boutique Harry Potter, juste à côté. Décoré à l’image du magasin d’Ollivanders Wand vous allez pouvoir, entre autres, acheter la baguette de votre sorcier favori.

Continuez votre route vers LeadenHall Market, en plein cœur de la City. Dans ce marché au style Victorien, le jeu est de repérer l’échoppe qui servit de décors au Chaudron Baveur.

Enfin, direction la tamise et le Millenium Bridge, entre Saint Paul et le musée de la Tate Modern. Cette passerelle pour piétons est malmenée dans le 5ème opus par les effrayants Mangemorts.

Si vous êtes un grand fan et désirez aller plus loin dans votre immersion dans l’univers de JK Rowling, il existe deux autres activités majeures à ne pas manquer

À seulement quelques kilomètres se situent les studios Warner Bros, où ont été tournés les films, ouverts depuis 2012 au public. Comptez £41 par adulte et £33 par enfant pour découvrir les coulisses des scènes cultes, secrets de tournage et décors plus vrais que nature. À la sortie, osez goûter à la célèbre bière au beurre !

Envie de savoir ce que sont devenus vos héros préférés ? Pour cela, rendez-vous au Palace Théâtre où se tient depuis l’année dernière une pièce qui situe son intrigue 19ans après le dernier tome : Harry Potter and the Cursed Child. Seulement trois villes au monde présentent cette pièce, New-York, Melbourne et Londres. Il est à noter que la pièce se joue en deux temps, une première partie l’après-midi et une seconde le soir. Pour l’ensemble, les prix vont de £30 à £150.

Un scène du Warner Bros Studio(c)
Vous aussi marchez sur les pas de Harry Potter

partagez Londres avec vos amis

  • Le voyage continue...

    Découvrez la Russie lors de la Coupe du Monde 2018

    La fête des fleurs aux Pays-Bas

    La Route du Rhum 2018 grandeur nature

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chargement