Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

La Laponie la magie de Noël

Posté en septembre 2019 par Sylvain

Temps de vol/transport : environ 8h au départ de Nantes

Hiver :  d’octobre à mai

Température moyenne : de -15° à 5°c

 

Découvrez la capitale mondiale de Noël !

Pour qui aime la période de Noël, les rues parées de leurs lumières, les décorations du sapin, les préparations des repas et des petits biscuits en pain d’épice ou encore se glisser sous un plaid avec un bon chocolat chaud ou un verre de vin chaud pour regarder un énième téléfilm de noël, il existe un endroit incontournable : la Laponie. Ce territoire au nord de la Finlande apparaît comme l’endroit idéal pour vivre à 100% dans cette thématique. Mieux, elle exauce le rêve de bon nombre d’entre nous, vivre un Noël Blanc !

Ce qui rend cette région unique pour les Fêtes de fin d’année, c’est qu’elle a été choisie par le Père Noël en personne pour en faire son lieu de résidence et le siège de ses activités

Selon la légende…

La légende raconte qu’un voyageur explorateur serait, tout à fait par hasard, arrivé jusqu’au véritable village du vieil homme à la barbe blanche. Un village niché sur les collines de Korvatunturi, à l’extrême nord de la Laponie finlandaise à la frontière avec la Russie, projetant sous le feu des projecteurs cette région méconnue du globe.

Afin de continuer à garder le lieu exacte du village secret, pour des raisons que nous comprenons très bien, le Père Noël décida il y a 30 ans de transférer une partie de ses activités à Rovaniemi, la capitale Léponne. Le but de ce nouveau bureau était de créer un lien avec les admirateurs et touristes venus du monde entier pour découvrir où était créée la magie. Rovaniemi est ainsi devenu la capitale mondiale de Noël et est aujourd’hui, avec son village du Père Noël, la première activité touristique de Finlande.

Un parc à thème sur Noël

C’est donc à Rovaniemi qu’il faudra vous rendre si vous désirez profiter un maximum de cette atmosphère si particulière. A proprement parler, le Village du Père Noël ou Santa Claus Village (entrée gratuite), se situe à 8km au nord de la ville, ce dernier est traversé par le cercle polaire Arctique et pour le matérialiser, une bande au sol traverse le parc. Son franchissement, fort en symboles est une attraction à part entière et un diplôme vous sera même remis pour l’occasion !

Le village est un véritable complexe touristique, peut-être un peu trop diront certains, jugé trop commercial pour d’autre, mais il est indéniable que l’endroit est un incontournable si vous souhaitez une ambiance de Noël. Toutes sortes d’activités, certaines gratuites d’autres non, sont proposées autour de cette thématique, chacun y trouvera son bonheur !

Vous allez notamment pouvoir visiter les lieux stratégiques comme le bureau du Père Noël. Bâtiment principal du village, c’est ici que vous allez pouvoir rencontrer le patron des lieux, le Père Noël en personne ! N’hésitez pas à prendre une photo avec lui pour immortaliser l’instant, ses lutins se feront une joie de la prendre ! Autre édifice immanquable, la Poste du Père Noël. L’endroit où est traité, à échelle industrielle, le courrier en provenance du monde entier, près de 500 000 chaque année !

Santa Clause Village et la ligne de l'Arctique
Le plan du Santa Claus Village

Pour poursuivre l’expérience, rendez-vous à 2km de là, à SantaPark (entrée payante), un parc à thème souterrain. L’idée reste la même qu’au Village du Père Noël, vous proposer un voyage dans le pays de Noël. Au programme : découvrez les secrets des lutins et obtenez votre diplôme de la Elf School, aidez à la décoration de petits biscuits à la pâtisserie de Mme Gingerbread, montez à bord du Magic Train Satujuna et traversez les ateliers dans une ambiance féerique ou encore assistez au spectacle des lutins ! Vous retrouverez, comme à Santa Claus Village, le bureau de poste ainsi que le bureau du Père Noël où vous allez aussi pouvoir rencontrer le vieil homme.

Vous l’aurez compris, l’univers est surtout axé autour des enfants, l’intérêt peut alors être moindre pour des adultes surtout que les activités proposées peuvent s’avérer répétitives si vous avez fait le Village du Père Noël en amont.

Santa Park
La pâtisserie de Mme Gingerbread

Place aux activités hibernales

Après s’être immergé dans la magie des Fêtes il sera temps de profiter des joies de l’hiver lapon et des activités qu’il offre.

Pourquoi ne pas commencer par une ballade en pleine nature, à la découverte des étendus et forêts sous leur manteau neigeux ? A vous de choisir si vous préférez vous laisser conduire par des Huskies à bord d’un traîneau ou prendre les commandes sur une motoneige ! Parcourir ces grands espaces n’en sera que plus intense et mémorable ! Plusieurs établissements proposent ces safaris en Laponie et à Rovaniemi dont 2 directement au sein du Village du Père Noël avec le Arctic Circle SnowmobilePark et le Arctic Circle HuskyPark.

Si votre quête de nature n’est toujours pas assouvie, nous vous donnons rendez-vous à une dizaine de kilomètres du Village, à Ranua. Ici, vous allez pouvoir visiter une ferme de rennes et partir en excursion dans un traîneau. Magique ! La petite ville est aussi réputée pour son Zoo, le plus septentrional du monde ! Vous aurez l’occasion de voir des ours polaires et autres animaux de la faune locale.

Enfin, partez à la chasse aux Aurores Boréales, véritable spectacle de la nature qui vous plongera dans une émotion certaine.

Ballade en traîneau
Randonnée en raquette

Où loger ?

Si vous désirez vivre à 100% l’immersion dans le Village du Père Noël, le complexe dispose en son sein de plusieurs établissements. Petits bémols, le budget pour s’offrir une nuit dans l’un de ces hôtels est cependant important, la plupart offrent des chambres de standing supérieur voire de luxe et ces derniers sont plus dans une ambiance « hiver » que « Noël », comme on pourrait s’y attendre pour le Village.

Parmi eux, deux hôtels ont particulièrement retenus notre attention, le Santa’s Igloos Arctic Circle et le Snowman World Glass Resort. Vivez l’expérience de dormir en pleine nature ! Les chambres, indépendantes sont comme de petits igloos, perdus au beau milieu de la forêt enneigée, les énormes baies vitrées vous donneront l’impression de passer une nuit à la belle étoile. Quoi de mieux que d’être bien au chaud sous une couette et de voir la neige tomber à profusion ?

Pas de panique, le centre-ville de Rovaniemi et les alentours offrent de nombreuses possibilités de logements, chaque budget y trouvera son bonheur ! Le Santa Claus Village est, quant à lui, très facile d’accès en transport en commun ou voiture, le plaisir n’en sera en rien impacté !

Santa’s Igloos Arctic Circle
Le Snowman World Glass Resort

 

Enfin, si vous êtes la recherche d’un séjour multi-activités comme proposé au Santa Claus Village mais que l’ambiance de Noël n’est pas une priorité pour vous, chez Eden Tour nous avons notre lieu préféré !

Pour cela il faudra se rendre à 300km au nord de Rovaniemi à Ivalo. L’hôtel d’Ivalo propose aussi la pratique de toutes les activités d’hiver au sein même de son complexe.

L'eglise d'Ivalo

Décembre, la meilleure période pour aller en Laponie ?

La période des Fêtes semble la plus propice pour ce genre de parc et profiter en famille de la magie ambiante, cependant c’est aussi la période la plus froide et la plus fréquentée ! Si cette affluence peut vous retenir à partir, sachez que le Santa Claus Village est ouvert toute l’année et qu’il est possible de rencontrer le Père Noël du 20 décembre au 10 mars. Cela vous laisse un peu de répit pour profiter sereinement de l’atmosphère. L’hiver, quant à lui, dure d’octobre à mai, mais si vous voulez être certain d’avoir de la neige privilégiez les mois de décembre, janvier et février.

Et le froid dans tout ça ? Atteindre les moins -10 voire -15°c peut avoir de quoi refroidir même les plus téméraires d’entre nous. En réalité, le froid est sec ce qui le rend beaucoup plus supportable que chez nous et la plupart des établissements proposent l’équipement complet avant de partir en expédition. Il existe aussi une méthode pour lutter contre la sensation de froid, dont nous vous parlions déjà dans notre article sur le Québec : la« Politique de l’Oignon ». Il s’agit ici de multiplier les couches de vêtements, de la plus fine et moulante à la plus épaisse et ainsi se servir de l’air entre les différentes épaisseurs comme isolant. Autre avantage, il sera ensuite plus confortable d’enlever une épaisseur si vous avez chaud ou que vous rentrez pour déjeuner.

(c) Photos : Santa Claus Village et Santa Park

 

Partagez ce voyage avec vos amis !

  • Le voyage continue...

    Festival Interceltique de Lorient FRANCE

    Où fêter Halloween ? Nos 6 destinations

    L’Alsace le cœur battant de Noël

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    4 + 4 =

    Chargement