Contact Eden Tour
Menu.
Chargement

La Réunion intensément avec Audrey

Posté en juin 2019 par Sylvain

Prénom : Audrey, Responsable de l’agence Eden Tour Thomas Cook de La Montagne (44)

Type de voyageur : Avertie et organisée, j’aime aussi être surprise par l’inattendu d’un périple…

Voyage idéal : Sillonner les routes de l’ouest Américain au volant d’une décapotable et se laissé surprendre par la diversités et l’immensité des Parc nationaux ou par San Francisco, la plus européennes des villes américaines !

"A première vue l’île peut paraître assez petite, mais attention elle est incroyablement riche et vous montrera plusieurs visages au fil de vos escapades !"
Tu reviens tout juste de la Réunion, quels sont tes premiers ressentis ?

Mon séjour a littéralement été ponctué de «Whaou» à tout point de vue ! Que cela soit sur la qualité des prestations hôtelières, mais aussi sur l’accueil, toujours irréprochable et chaleureux ou encore, les expériences inédites que j’ai pu vivre, comme la spéléologie dans les coulées de lave, le tour en hélicoptère ou le test des piments locaux… le tout dans un cadre naturel hors du commun.

J’ai très vite compris pourquoi on surnommait la Réunion, l’Île Intense, ça lui va à ravir. Ses paysages sont si divers, elle peut être très verte et montagneuse, puis au détour d’un virage, une vaste plaine de sable noir va s’ouvrir à vous.

La Réunion et son sol volcanique
La Réunion et ses côtes sauvages
Aurais-tu des conseils pour découvrir l'île au mieux ?

L’île peut paraître assez petite à première vue, mais attention elle est incroyablement riche et vous montrera plusieurs visages au fil de vos escapades ! Le climat en est le premier exemple, l’est de l’île sera plus battu par les vents et les précipitations quand l’ouest sera plus sec et modéré.

C’est pourquoi, poser ses valises dans un seul endroit n’est pas adapté… J’orienterai plus mes clients qui sont à la recherche de balnéaire et plages paradisiaques sur Maurice, l’île voisine. La Réunion s’y prête moins, elle se parcourt, se traverse, se court !

Les panoramas de la Réunion

Je proposerai alors de commencer son séjour avec des établissements à proximité du Piton de la Fournaise, le volcan le plus actif du monde ! Avis aux plus téméraires, vous pourrez vous approcher au plus près, avec un guide bien entendu, et peut-être marcher sur les traces des coulées de lave des dernières éruptions de février. Ensuite, mon conseil serait de continuer par un séjour dans un village se situant dans un cirque, où vous découvrirez une Réunion très authentique avec une population adorable et très accueillante. Enfin, pourquoi ne pas terminer avec quelques jours de repos sur le lagon de Saint-Gilles. Un choix important d’hôtels est proposé.

Bien entendu, si on préfère ne réserver qu’un seul établissement pour l’ensemble du voyage, pour des raisons d’organisation, ce ne sera pas un handicap pour découvrir la région dans son ensemble.

Dans tous les cas, le mieux sera de louer une voiture, pour pouvoir partir à la découverte de la région avec plus de liberté et de confort.

Les panoramas de la Réunion
Le Piton de la Fournaise

Une destination à découvrir à travers ses activités

Une fois le choix de vos hébergements et de votre solution de déplacement fait, mon conseil sera de découvrir l’île à travers les activités qu’elle propose. Rien de mieux selon moi.

Randonnée sur une coulée de lave

Pour commencer, il faut savoir que la Réunion est une terre qui se prête très bien à la randonnée. On croirait même que ce sport a été inventé spécialement pour cette île. Rassurez-vous, si vous n’êtes pas un expert, il existe plusieurs niveaux, des chemins faciles, d’autres moins, des courts, d’autres pouvant durer une journée entière… chacun y trouvera son bonheur ! La seule condition est de venir bien équipé, et de privilégier la saison de l’hiver austral, entre mai et novembre, il y fera moins chaud et le parcours n’en sera que plus agréable.

La randonnée va vous offrir 1001 spectacles, 1001 raisons de vous émerveiller. C’est en sillonnant ces chemins que vous allez pouvoir découvrir des cascades parmi les plus belles au monde ou encore, des points de vue sur les cirques à couper le souffle. Comme, la Fenêtre des Makes, offrant un panorama sur le cirque de Cilaos. Un endroit presque irréel, un véritable coup de cœur !

Une coulée de lave
La Réunion

Entre deux randonnées, pourquoi ne pas tenter du canyoning ou encore de la spéléologie dans des tunnels formés par des coulées de lave. C’est même adapté aux enfants, cependant attention si vous êtes claustrophobe, c’est assez impressionnant et la chaleur peut y être moite et étouffante.

Pour les fans de plongée, vous serez aussi gâtés, les fonds marins sont tout aussi merveilleux et riches. L’île ne compte pas moins d’une dizaine de spot, reconnus mondialement. L’eau y est particulièrement claire et abrite une faune et une flore extraordinaire avec quelques mystérieuses épaves.

Sur terre, sous l’eau, je vous propose maintenant de prendre un peu de hauteur et de continuer vos découvertes par les airs. J’ai eu la chance de faire un tour de l’île en hélicoptère, ce fut un instant magique ! Les décors, les paysages prennent tout de suite une autre dimension. Attention, ce genre d’activité est toujours soumis à la météo. Je vous conseillerai alors de le planifier dès le début pour avoir l’occasion de le reporter le cas échéant.

Une fois de nouveau les pieds sur terre, partez à la découverte des marchés, de splendides sources de couleurs et de saveurs, comme ceux de Saint-Paul ou Saint-Pierre. Une belle occasion de goûter aux saveurs locales dont les fameuses épices !

Enfin, mon dernier conseil, n’hésitez pas à louer des vélos électriques pour vos déplacements. La route des plages entre Boucan Canot et Saint Leu, par exemple, est très facile et agréable à faire en 2 roues.

Un endroit ou une découverte coup de cœur sur l’île ?

Pour en revenir aux établissements hôteliers, le Diana Dea Lodge est un véritable petit bijou. Situé  sur les hauteurs de Sainte Anne, c’est une adresse romantique à souhait, aux très belles prestations, dans un parc de 150 hectares où vivent en liberté des daims, le tout donnant sur une vue imprenable sur la côte est de l’ile…

Concernant mon endroit favori, j’en ai vraiment beaucoup, mais si je ne devais en choisir qu’un seul, celui qui m’a le plus marqué, je dirai Le Cirque de Cilaos. Ce petit village de 800 Ames, perché à 1721m, au creux des massifs montagneux, fait partie de l’un des 3 cirques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées.

On y accède après 1h30 de voiture via la célèbre route des 400 virages, ne vous inquiétez pas cela passe très vite car les paysages sont, encore une fois, absolument somptueux !

La Réunion et ses couleurs

 

Fiche destination

  • Temps de vol : 11h (en direct de Paris)
  • Décalage horaire : -2h l’été & -3h l’hiver
  • Haute saison : Pendant l’hiver austral, de mai à novembre. Les températures sont plus fraîches (22° en moyenne) avec des précipitations réduites.
  • Formalité : Carte Nationale d’Identité ou Passeport valide

Partagez ce voyage avec vos amis !

  • Le voyage continue...

    Le Québec en compagnie de Florence

    La République Dominicaine avec Laura

    Abu Dhabi - Une ville en pleine effervescence Carine vous raconte son voyage

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    + 21 = 25

    Chargement