On vous donne 10 astuces pour combattre cette « cinétose » résultante d’un conflit entre la perception visuelle des récepteurs situés dans les muscles et la perception de l’oreille interne.
Hydratez-vous
Cela permettra d’atténuer les symptômes. Prévoyez une voire plusieurs bouteilles d’eau en fonction de votre temps de transport
Relaxez-vous
Calez un coussin ou autre matière moelleuse derrière votre tête pour éviter son mouvement en trajet. Allumez votre musique détente, positionnez vos écouteurs, allongez-vous, fermez les yeux et ne pensez plus à rien du moins pas à votre mal de tête.
Privilégiez les atmosphères de voyage peu bruyantes
Sinon si nécessaire, utilisez des boules quies.
Concentrez-vous
Fixez un point éloigné et immobile ou l’horizon à l’extérieur du moyen de locomotion plutôt que les paysages qui défilent. Evitez de lire ou de jouer à des jeux qui nécessitent la réflexion.
Aérez-vous
Si le moyen de transport le permet, aérez l’habitacle, le compartiment dans lequel vous voyagez car il est important de bien respirer lorsque vous souffrez de cinétose. Faites des pauses régulières, si vous pouvez toutes les heures pour prendre l’air et vous dégourdir les jambes. Evitez toutes les odeurs gênantes comme le tabac, l’essence ou encore les odeurs de cuisine.
Couvrez-vous
Mais pas trop et ne portez pas de vêtements serrés. Pensez à desserrer votre ceinture, pour être plus libre et atténuer les symptômes.
Evitez les « roulis » en voyage
Choisissez votre position et l’endroit idéal dans l’avion, la voiture, le train, bateau, etc. En voiture comme en avion (au niveau des ailes), le milieu est l’endroit où le mouvement est moindre.
Digérez avant de voyager.
Si vous le pouvez, évitez de manger pendant les deux heures qui précèdent le trajet, sans pour autant ne rien avoir dans le ventre !
Evitez alcool
Aliments gras et produits laitiers avant et pendant le voyage.
Ingérez des médicaments
Pour vaincre le mal, il existe des traitements homéopathiques spécialisés pour le mal des transports mais aussi les antihistaminiques qui ont de bons résultats. Consultez votre médecin !